Voici notre compte-rendu de la réunion du 13 avril concernant le projet immobilier de l’ex-garage Renvier. De très nombreux riverains étaient présents et sont ressortis déçus. De notre côté, nous attendons de recevoir des éléments précis que nous rendrons publics afin de solliciter votre avis et de faire des propositions les plus constructives possibles.
Le 13 avril s’est tenue dans les locaux de l’ancien garage Renvier une réunion organisée par les promoteurs du projet immobilier, avec la participation du maire et d’élus de la ville. Une soixantaine de riverains et adhérents qui avaient fait le déplacement pour l’occasion malgré l’annonce tardive de la date.
Parlez plus fort !
Les Nogentais attendaient une présentation organisée avec projection et micro, suivie d’un débat avec la possibilité d’échanger et faire entendre leurs remarques avant que les promoteurs ne déposent un nouveau permis de construire. Bref une réunion de concertation constructive afin d’éviter la confrontation de l’année dernière et l’échec (mérité) du projet.
Malheureusement, ce n’est pas ce qui s’est passé.
L’architecte qui s’est exprimé sans micro devant 60 personnes dans un garage était quasiment inaudible. Pour se faire idée, nous avions seulement 4 affiches conçues visiblement pour séduire les yeux, sans indication claire d’éléments objectifs permettant de se faire une idée précise du nouveau projet.
On retiendra tout d’abord que le projet de 50 logements initialement annoncé par le maire est passé de 120 à 139 logements ! Certes, la superficie de terrain concernée a été augmenté par l’acquisition de maisons, mais loin de réduire la densité du projet, celle-ci augmente donc encore et de nouvelles maisons sont détruites.
Quelques progrès mais beaucoup d’incertitude
Certes le nouveau projet tient compte de certaines de nos remarques :
- le passage entre les rues Tiers et des Clamarts est maintenant à ciel ouvert et débouche sur une aire de jeux. Cependant, s’agissant d’un passage privé, nous ne doutons pas qu’il sera fermé à la demande des propriétaires, comme d’autres à Nogent. Aujourd’hui, un jardin ouvert, demain des grilles fermées aux riverains.
- « la barre » transversale est maintenant coupée en plusieurs morceaux, laissant ce que le promoteur appelle des « percées de lumière ». Deux bâtiments prolongeraient ceux de la résidence voisine, à ceci près qu’ils s’élèvent beaucoup plus haut. Si, pour les futurs habitants de ce site, le progrès est réel, vue des rues, l’effet massif de barre reste inchangé.
- le retrait d’un mètre par rapport à la voirie du bâtiment rue Thiers. Un mètre ! Rappelons à ceux qui penseraient qu’un mètre, c’est peu de chose, qu’il s’agit là en réalité de 100 centimètres, c’est-à-dire l’équivalent de 1000 millimètres… Ce n’est pas rien.
- le retrait du quatrième étage permettant d’amoindrir légèrement l’effet de hauteur.
Le problème, c’est précisément l’existence de ce quatrième étage dans son ensemble… les hauteurs sont toujours aussi importantes, le nombre de logement augmente, les sorties de garages ne tiennent toujours pas compte de la topologie étroite du quartier. Et, bien entendu, toutes les questions concernant les services publics, les problèmes d’école, de stationnement, etc ne font que croître puisque le projet augmente encore.
Et surtout, puisqu’aucun document n’a été distribué, il reste énormément d’incertitude sur ce projet.
Le promoteur accepte finalement de nous communiquer les documents
A la fin de la réunion, l’Association des Nogentais a demandé au promoteur si son intention était de recueillir l’avis des riverains et de nos adhérents et d’en tenir compte avant un nouveau dépôt de permis. Car tout laisse à croire que l’objectif de cette réunion de présentation n’était pas d’entendre les remarques des riverains, mais de présenter un projet ficelé d’avance.
Une véritable erreur de jugement, sous estimant le degré de frustration et de colère des Nogentais sur ce projet…
Dans la discussion qui a suivi, le promoteur a semblé comprendre la nécessité d’éviter les erreurs du passé consistant à déposer un permis en catimini (entre Noel et le jour de l’an), sans aucune concertation préalable avec les riverains. Il a en effet accepté la proposition de l’Association des Nogentais de nous communiquer les documents du projet pour que nous les publions sur notre site afin solliciter l’avis du plus grand nombre pour faire remonter les remarques constructives, lui permettant de déposer un permis ne suscitant pas l’opposition générale.
Nous attendons
Nous attentions ces documents dans les jours suivant la réunion, comme cela nous avait été indiqué. Cependant, plus de deux semaines plus tard, nous ne les avons toujours pas reçus.
Il va de soi que dès leur réception, nous les rendrons publics, solliciterons vos avis, et consoliderons vos suggestions à l’intention du promoteur.
Donc, pour répondre à tous ceux d’entre vous que nous croisons chaque jour dans la rue et qui nous posent la question: pour le moment, nous attendons.