Une réunion sur le bruit généré par le survol par les hélicoptères s’est tenu à la mairie à l’initiative de Marc Arazi, en présence de représentants d’associations, de Jean-Luc Morreti, du directeur du musée de Nogent et M. Martin, représentant la DGAC (à ne pas confondre avec le maire).
A l’ordre du jour, l’analyse des résultats des mesures de bruit effectuées en juillet dernier.
Après une présentation comprenant une animation virtuelle (rien de moins), notre interlocuteur de la DGAC nous a confirmé que les mesures confirment un bruit moyen de 68 décibels et que l’on peut qualifier le trafic de « chargé ». Si Coluche avait assisté à la réunion, il aurait ajouté « Sans blague »… Mais il n’était pas là.
Un bref tour de table a permis d’entendre les remarques de chacun et de s’accorder sur la nécessité de trouver des solutions. Malheureusement, la personne de la DGAC qui était conviée à cette réunion n’avait pas l’autorité requise pour prendre note des plaintes formulées.
Marc Arazi a demandé qu’un contact soit établi avec cette personne afin de lui faire part des recommandations formulées à l’issue de cette réunion :
- Permettre aux Nogentais de rejoindre le plan « gêne sonore » pour pouvoir bénéficier d’une subvention pour l’aide à l’équipement en « isolation phonique ». Nous n’avons pas encore étudié la pertinence de ce plan dans notre contexte.
- Demander l’augmentation de la hauteur de survol, ou d’éloignement du trafic
- Diminuer très sensiblement le trafic, et connaître la part du trafic commercial
- Se rapprocher des autres communes pour décider d’une action générale.
Souhaitons vivement que ces louables recommandations ne soit pas tombées dans l’oreille d’un sourd…
ASEP ? quéqséqsa ?
Association
Sportive d’
Education
Physique ?