Voici l’historique des événements jusqu’au 30 Août 2005. Cet historique sera régulièrement mis à jour.
30 Août 2005 – L’ACN écrit à Gilles Pélisson, Président de Bouygues Télécom
L’ACN envoie un courrier au Président de Bouygues Télécom pour protester face au comportement de l’opérateur et lui demander de retirer le matériel installé en violation de ses engagements.
22 Août 2005 – Bouygues Télécom ne respecte pas son engagement et installe du matériel sur le toit de l’immeuble
Bouygues Télécom sécurise le toit de l’immeuble et en profite, contrairement à ses engagements pris devant l’ensemble des acteurs lors de la réunion en préfecture et notamment auprès du Maire de Nogent sur Marne, pour installer du matériel sur le toit de l’immeuble.
2 Août 2005 – Courrier du Maire en vue d’un grutage le 22 août
Le Maire de Nogent sur Marne informe l’ACN qu’il a autorisé Bouygues Télécom a procéder à un grutage au 92 rue François Rolland en vue de sécuriser le toit de l’immeuble (et uniquement à cette fin).
27 Juin 2005 – Réunion à la Préfecture
Suite à une réunion à la Mairie, l’ACN est reçue à la préfecture.
8 Avril 2005 – Réunion de Quartier Baltard-Beauté
Les antennes sont abordées parmi d’autres sujets.
16 Février 2005 – Lettre ouverte de l’AHCN au Maire de Nogent
Ce courrier fait suite à l’échec de la médiation. Il demande l’arbitrage du député de la ministre. Il demande au Maire de se positionner clairement pour ou contre les antennes.
15 Février 2005 – Article du Parisien et courrier du Maire
Article dans Le Parisien, édition Val de Marne, en première page du cahier Val de Marne et appel sur la couverture du journal: "Ils font barrage aux antennes relais" (pdf, 470 Ko – image, 131 Ko)".
Egalement, courrier de la mairie (pdf, 47 Ko) aux riverains et parents, distribué à tous les parents du groupe scolaire. Le courrier est intitulé "A propos des principe de précaution et d’attention".
14 février 2005 – 2ème Echec de l’installation des antennes
Les riverains et parents s’opposent une seconde fois à la pose des antennes dans la rue. Bouygues Télécom renonce. La grue repart.
Week-end des 12-13 février 2005 – Mobilisation des riverains
Le coteau se couvre d’affiches "Non aux antennes relais, oui au principe de précaution". L’accueil des habitants est très positif. L’exaspération est grande.
11 février 2005 – Conseil d’Administration de l’AHCN
Matin: riverains, adhérents de la FCPE et de l’AHCN distribuent le courrier envoyé au Maire aux parents de l’école maternelle Val de Beauté. L’étonnement des parents est grand. L’exaspération est palpable. L’appel à manifester son opposition auprès de la mairie est lancé. Tout le monde est invité à venir lundi matin 14 février.
Soir: réunion du Conseil d’administration de l’AHCN. Le Conseil confirme la position exprimée dans le courrier envoyé au Maire. Les adhérents sont invités à prendre leurs responsabilités quant à l’attitude à tenir le 14 février.
10 février 2005 – Courrier de l’AHCN au Maire de Nogent
Il rappelle l’opposition de principe aux antennes pour des raisons de santé et d’esthétique. Il conteste l’impossibilité pour le maire de s’opposer à l’installation. Il rappelle que l’absence de risque pour la santé n’a pas été démontrée, demande l’application du principe de précaution à proximité des écoles et sites sensibles et souhaite l’insertion de dispositions en ce sens dans le prochain PLU. Il souligne que d’autres opérateurs pourraient se prévaloir de cette installation pour en demander d’autres à leur tour. Il rappelle la décision de la dernière assemblée générale de l’AHCN qui a confirmé son opposition au projet et précise: "nous nous réservons d’intervenir par tous moyens appropriés pour faire connaître cette situation aux habitants du Coteau de Nogent, aux pouvoirs publics en charge de ces questions (DDASS, ANFR) et à Monsieur Olivier Dosne, Député de la circonscription".
9 Février 2005 – Réunion publique de Marie-Anne Montchamp
Des riverains et parents d’élèves assistent à une réunion publique de Marie-Anne Monchamp, secrétaire d’État aux personnes handicapées auprès du ministre de la santé et de la protection sociale, conseillère régionale d’Île de France, ancienne conseillère municipale de Nogent Sur Marne. A l’issue de la réunion, ils lui font part des inquiétudes des habitants du coteau et des parents à propos des antennes. Présent à cette réunion, M. Olivier Dosne, député de la 7ème circonscription du Val de Marne est également informé de la situation.
7 février 2005 – Courrier du Maire aux riverains (pdf – 29,7 Ko)
Daté du 1er février, il fait état des mesures effectuées par Bouygues, il annonce la pose des antennes le 14 février 2005.
27 janvier 2005 – Présentation des mesures du CSTB à la Mairie à 16 h
Le maire indique qu’il ne peut pas s’opposer à la pose des antennes (affaire privée entre l’opérateur et le propriétaire de l’immeuble). Il donne la date du 14 février pour la pose. (source: courrier de l’AHCN du 10 février).
4 décembre 2004 – L’AHCN demande au Maire d’être le médiateur.
3 décembre 2004 – AG de l’AHCN
La réunion de présentation des résultats des relevés du CSTB initialement prévue le 3 décembre a été reportée.
Assemblée Générale ordinaire de l’AHCN. Le dossier est présenté aux adhérents. Les événements ont été perçus comme une tentative de passage en force. Seule la mobilisation des riverains, parents et de l’AHCN a permis de débuter un processus de concertation. Les habitants ne sont toujours pas convaincus. Aucun bilan de relevé radio-électrique n’a encore été fourni.
Un débat a lieu sur la dangerosité des antennes. La cour de récréation de l’école maternelle se situe à moins de 30 mètres des antennes. L’assemblée vote le texte suivant à l’unanimité moins deux abstentions: "L’Assemblée Générale se prononce contre la pose d’antennes relais sur la zone scolaire et délègue le Conseil pour prendre toutes dispositions utiles pour en empêcher la pose".
18 novembre 2004 – Notice d’information CSTB
Diffusion à l’AHCN d’une notice d’information du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) intitulée "Mesure des champs électromagnétiques in situ" (pdf, site AHCN) en date du 14 octobre 2004. Il s’agit d’une note d’information générale de 5 pages.
4 Novembre 2004 – Article du Parisien
Publication d’un article dans Le Parisien: "Antennes-relais : des simulations en cours". Texte: "Les études sur les conséquences de l’implantation de deux antennes-relais Bouygues Telecom pour téléphones portables à Nogent sur Marne devraient donner prochainement leurs premiers résultats. Elles ont été lancées à la suite d’une réunion qui s’est tenue le 22 octobre à la demande de la mairie (et non pas de l’opérateur comme écrit par erreur dans notre édition du 1er novembre). Il s’agit de simulations sur les champs magnétiques émanant des antennes-relais. Des mesures seront également faites avant et après l’installation. Les résultats seront transmis aux responsables d’associations de riverains qui ont manifesté contre cette implantation".
22 Octobre 2004 – Réunion de concertation à la Mairie
L’Agence Nationale des Fréquences Radio (ANFR) précise les risques sanitaires, les préconisations actuelles de l’OMS et la législation française. Bouygues Telecom évoque les émissions sur ce type d’antenne et le projet rue François Rolland. L’AHCN souhaite le gymnase Ch. Marty soit classé en zone sensible, que l’installation de ces antennes soit effectuée sur l’immeuble Bouygues en construction rue François Rolland, quelques mètres plus loin, permettant ainsi d’éloigner ces installations du groupe scolaire et du gymnase (rejet par Bouygues Télécom). Elle regrette que la concertation n’ait lieu qu’aujourd’hui. L’association regrette ne pas avoir été consultée plus en amont du projet alors qu’elle est agrée Environnement (le bail a été signé en mars par Bouygues Télécom, la demande de travaux déposée en avril, le 1er panneau de travaux affiché le 9 août et l’information de l’association faite le 16 août. L’AHCN reste peu convaincue tant au plan sanitaire, esthétique et environnemental de la viabilité du projet.
Des relevés seront effectuées sur le site avant et pendant une simulation d’émission. A l’issue de ces mesures, une nouvelle réunion sera organisée.
19 Octobre 2004 – Courrier du Maire
Un courrier (pdf, 19 Ko) daté du 14 octobre est reçu par l’AHCN. Envoyé à l’ensemble des acteurs (associations, opérateur, directeurs d’écoles, DDASS, ANFR…), il annonce la réunion du 22 octobre et l’organisation d’une exposition à la Mairie, la mise en place d’un registre pour des questions et observations qui donneront lieu à une réponse personnalisée.
14 Octobre 2004 – Article du Parisien
Parution d’un article dans Le Parisien: "Nogent sur Marne – Les riverains empêchent l’installation des antennes-relais". Lire l’article (pdf, 470 Ko).
13 Octobre 2004 (mercredi) – 1er échec de la pose des antennes
Date prévue de la pose des antennes. Les parents et riverains se réunissent à 7 heures du matin devant le 92 rue François Rolland pour manifester leur opposition à l’installation de l’antenne. La grue repart. Les antennes ne sont pas installées.
Le soir, réunion de Quartier "Baltard-Beauté". Les représentants de l’AHCN donnent en main propre au maire la pétition de 400 signatures. Le Maire s’engage à ce qu’aucun travaux ne soit entrepris dans l’immédiat. Il annonce une réunion de concertation le vendredi 22 octobre.
12 Octobre 2004 – Réunion du comité environnement (Mairie)
L’AHCN est invitée par la Mairie à une réunion du Comité environnement. Elle intervient mais le contenu de son intervention n’est pas mentionné dans le compte-rendu.
7 Septembre 2004 – Mobilisation AHCN et FCPE
L’AHCN et la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves des Écoles Publiques (FCPE) se mobilisent. Plusieurs courriers sont envoyés.
16 Août 2004 – Information de l’AHCN par la Mairie
La mairie de Nogent sur Marne informe par courrier l’Association des Habitants du Coteau de Nogent sur Marne (AHCN, devenue depuis ACN) de la mise en place de ces antennes.
9 Août 2004 – Pose du panneau d’affichage
Un panneau d’affichage de travaux est installé au 92 rue François Rolland, à Nogent sur Marne. Il annonce la mise en place d’antennes relais Bouygues Télécom sur le toit de l’immeuble.