Google vient de mettre en ligne des images de bien meilleure qualité pour son système de visualisation géographique qui permet de voir d’en haut le Coteau de Nogent (et presque tout point sur la planète).
Il ne s’agit plus d’images satellites mais d’images aérienne d’une précision invraisemblable. On peut désormais y accéder sans rien installer sur son ordinateur, via le site web Google Maps, en Français et toujours, si on le souhaite, via l’application Google Earth à installer sur l’ordinateur (PC et Mac).
Sur Google Maps, si vous tapez "Baltard, Nogent sur Marne, France" dans la boîte de saisie, le système centre la carte sur le pavillon Baltard. Cliquez alors sur "Satellite" en haut à droite pour obtenir la photo aérienne. Pour améliorer la précision, il suffit de faire varier l’échelle en haut à gauche.
En copiant/collant l’adresse de la page dans un email, vous pouvez montrer où vous habitez à vos amis. Par exemple, si vous habitez dans le groupe scolaire Val de Beauté (c’est un exemple) ou dans la piscine (c’est aussi un exemple).
Mieux, vous pouvez indiquer un itinéraire. Par exemple, pour indiquer le chemin entre le RER et l’école primaire, il suffit de cliquer sur Itinéraire et de taper les adresses ("RER, Nogent sur marne, France" et "ecole primaire, Rue Bauyn de Perreuse, Nogent sur Marne, France"). La carte s’affiche (ou l’image aérienne en cliquant sur "satellite") et l’itinéraire apparaît en bleu. Le nom des rues peut être superposé en cliquant sur "Mixte". Attention, il s’agit d’un itinéraire routier, pas piéton.
Enfin, vous cherchez une pizza à Nogent ? Cliquez sur "Entreprise". Tapez "Pizza" dans la première boîte et toujours "Nogent sur marne, France" dans la seconde. Vous obtenez ceci. Sur la gauche, cliquez sur le pointeur correspondant à votre choix et affichez la résolution maximale avec l’échelle graduée. Si vous cherchez le Nogentel, même principe.
Alors vous vous dites sans doute: ils sont forts, ces américains ! Mais patience. Attendez de voir le Géoportail de l’IGN dont l’ouverture est prévue en juin. La démonstration, filmée par Jean-Michel Billaut, est simplement ahurissante.