La présentation par les équipes de la Direction Départementale de l’Equipement (DDE) du projet de protections phoniques de l’A4 a eu lieu jeudi 4 mai 2006 à Champigny sur Marne. La réunion qui a duré près de trois heures, a rassemblé une cinquantaine de participants dans un climat de dialogue, d’écoute et d’échange, sous l’égide de la sous préfecture et en présence de Monsieur Du Cray (sous-préfet du Val de Marne) et des maires de Champigny et de Nogent.
Le budget des travaux est de 6,1 millions d’euros et les travaux devraient débuter au deuxième semestre 2007 pour se finir en fin d’année 2008.
Les travaux ont été découpés en trois zones :
- Zone 1, entre le pont de Nogent et la voie SNCF,
- Zone 2, entre la voie SNCF et la couverture « Dreyer »,
- Zone 3, entre la couverture Dreyer et la fourchette de Bry.
Les objectifs en termes acoustiques sont de 60 Db la nuit de 20h à 6h et de 63 Db le jour de 6h à 20h.
Les différentes insertions paysagères et architecturales ainsi que des solutions techniques préconisées ont été présentées.
Les différentes insertions paysagères et architecturales ainsi que des solutions techniques préconisées ont été présentées.
Des très nombreuses interventions de responsables associatif et de riverains, il ressort qu’après presque vingt ans d’attente et de combats pour résoudre ce véritable problème qui nuit à la qualité de vie des habitants, la réponse apportée, pour reprendre l’expression d’un des intervenants, «ne répond qu’à 50% des objectifs ».
Monsieur Martin, pour Nogent sur Marne, a mis en doute l’intérêt de ses travaux, en particulier pour les habitants de l’île des loups. Le maire de Champigny, pragmatique, a semblé préférer un compromis plutôt que l’abandon d’un projet bien que pourtant imparfait.
La DDE et le sous-préfet ont repris la suggestion d’un participant d’étudier la réduction de la vitesse à 90 Km/h au lieu de 110 comme plus haut en direction de Paris et qui permettrait de baisser le niveau de bruit de 2 Db.
Enfin l’ACN a proposé que des mesures soient réalisées à l’issue des travaux et qu’une nouvelle réunion ait lieu pour faire le point et relancer des démarches si nécessaire. Proposition retenue par Monsieur Ducray et les élus.
Cette réunion a également été l’occasion pour l’ACN de rencontrer des associations campinoises.