Comme nous vous l’avions annoncé, la concertation sur les modifications du tronc-commun des autoroutes A4/A86 a commencé par le lancement du site Internet de la concertation et la première réunion, mercredi 8 novembre 2006 à 20h à la mairie de Joinville.
Si vous n’êtes pas familier de ce dossier, je vous invite à consulter le site et en particulier le dossier de concertation, qui récapitule très bien le projet, le cahier photomontage (pdf, 68 Mo) et les autres documents mis à votre disposition.
Plus de 300 personnes étaient présentes à cette réunion organisée par la Direction Régionale de l’Equipement et animée par la Commission Nationale du Débat Public.
Un tract signé par le maire, Pierre Aubry, et diffusé à tous les joinvillais avait fait savoir auparavant que le maire est "contre le scénario tendant à élargir le viaduc actuel". Il leur demandait de se "mobiliser".
Pour sûr, il a été entendu ! Ce sont plusieurs dizaines de personnes, élus de tous bords, représentants associatifs (Association pour la Sauvegarde de l’Environnement de Polangis ASEP) et habitants qui ont quasi-unanimement rejeté le projet d’élargissement, dit "scénario A".
Très concernés par l’ensemble des nuisances, de nombreux arguments ont été soulevés qui seront disponibles sur le site web de la concertation.
L’ACN a écouté hier les différentes contributions afin de bien comprendre les enjeux de cette concertation. Une réunion de notre conseil va avoir lieu dans les prochains jours pour arrêter notre position.
Nous vous rappelons que la réunion de concertation de Nogent aura lieu le mardi 14 novembre 2006 à 20h dans le préau de l’école primaire Val de Beauté. C’est l’occasion pour ceux qui concernés par les nuisances sonores (Coteau, Corniche, Île de Beauté, etc.) et par les risques d’augmentation de la pollution liées au trafic routier (particules) de faire connaître leur avis.