Compte-rendu de cet après-midi d’échanges
C’est, par chance, sous un ciel dégagé et même ensoleillé que la délégation a pu découvrir la ville de Nogent sur Marne. Les sept membres du bureau immobilier de la ville de Hangzhou, arrivés à 15h30 devant la mairie de Nogent sur Marne, ont pu découvrir, avec plaisir le drapeau Chinois flottant à coté des drapeaux Français et Européens.
Le groupe, réparti pour moitié à bord de la navette de Nogent et pour l’autre dans un minibus est parti à la découverte de la ville. Le circuit nous a mené successivement, rue de l’Armistice (cinéma Royal Palace, carré des Coignards), sur les bords de Marne avec le port de Nogent, devant l’ancienne école Marie Curie, au Pavillon Baltard, devant la porte chinoise vestige de l’exposition coloniale de 1907 et pour finir par la rue Lepoutre.
Madame Falempin, directrice de la communication de la ville ainsi que les membres du conseil de l’ACN présents ont servi de guide et ont répondu aux nombreuses questions de nos visiteurs. Le tout sous la caméra attentive de Sylvie Perault (administratrice de l’ACN) qui a immortalisé l’événement.
Tout le groupe s’est ensuite retrouvé à la mairie, en présence du maire, pour une réunion de travail. Après une présentation des différents membres de la délégation et un échange fort amical de cadeaux entre toutes les parties, le responsable de la délégation, M. Cai Gangsheng, nous a fait part de l’urgence pour la ville de Hangzhou de protéger son patrimoine architectural et culturel.
Michel Clement pour l’ACN a rappelé l’importance d’un inventaire des bâtiments historique et le rôle de l’architecte des bâtiments de France.
Alfred Raveau (administrateur et ancien président) a ajouté un éclairage sur le rôle des constructions dans la mémoire individuelle et collective d’une ville. J’ai pour ma part rappelé l’action que notre association mais au-delà toutes les associations de protection de l’urbanisme et de l’environnement, jouent pour sauvegarder le patrimoine architectural.
M. le Maire a , entre autres, rappelé les règles, les contraintes et les limites de l’action d’un premier magistrat de la Ville. Il a proposé l’aide de la ville pour répondre à des demandes de leur part.
La rencontre qui s’est déroulée dans une ambiance détendue s’est terminée vers 19h par un verre servi dans le salon d’honneur de la mairie.
L’ACN tient à remercier la mairie de Nogent, Monsieur Martin et Madame Falempin, pour l’aide qu’ils nous ont apporté pour recevoir la délégation chinoise dans les meilleures conditions. Un grand bravo aussi à Madame Balci de l’association Audace France Chine et à son collégue pour leur travail de traduction.
Dans un article du Parisien Val de Marne, du matin même, le journaliste titre « les délégations chinoises aiment le département ». Après cette première expérience réussie l’ACN est ouverte à d’autres échanges de ce type.