Après avoir demandé aux principaux candidats à l’élection législative leur position de principe quant à la question des antennes-relais de téléphonie mobile, nous avons reçu 3 réponses (Séverine de Compreignac, Annie Lahmer et Marie-Anne Montchamp p.1 et p.2, par ordre de réception des réponses).
Les trois candidates qui nous ont répondu à ce jour sont donc en faveur des l’application du principe de précaution, signeront et soutiendront la proposition de loi.
Tout va donc parfaitement bien dans le meilleur des mondes pré-électoraux.
Le courrier de la Coordination Priartem 94 portait essentiellement sur l’aspect législatif du problème et évoquait, à titre d’illustration, le cas du groupe scolaire Val de Beauté et celui des écoles Paul Bert et Guy Môquet qui polluent la vie locale depuis des années dans leur circonscription.
Il n’est cependant pas inutile de demander aux candidates qui ont répondu à notre demande (ainsi qu’à celles qui n’y ont pas répondu) quelle est leur position à l’égard de ces dossiers. Plusieurs candidates se sont impliqués à des degrés divers sur ces dossiers mais le moment est propice à des prises de position claire et nettes.
Voici donc ce que nous avons demandé par email aujourd’hui aux candidates:
- Considérez-vous que les antennes situées près des écoles Paul Bert et Guy Moquet depuis des années sont conformes au principe de précaution ? Pour mémoire, l’installation de ces antennes qui ne sont pas visibles depuis la rue, n’a donné lieu à aucune information ni a fortiori concertation avec les parents et les riverains.
- Considérez-vous que les antennes installées et prévues à proximité du groupe scolaire Val de Beauté respectent le principe de précaution ?
- Considérez-vous que l’opérateur de téléphonie mobile à l’origine du projet respecte la Charte de bonne conduite signée en 2002 pour l’installation d’antennes au 92, rue François Rolland, a proximité du groupe scolaire Val de Beauté ?
Nous souhaiterions sur chacune de ces 3 questions la réponse la plus claire possible. Bien entendu, nous publierons les réponses le plus vite possible.
Une précision: il va de soi que nous ne demandons pas aux candidats de résoudre des problèmes spécifiques à Nogent sur Marne une fois élu. Les députés servent à faire les lois et pas à gérer les problèmes locaux spécifiques à leur circonscription. Cependant, nous savons bien que lorsqu’un député soutien clairement et publiquement une position sur un dossier concret, c’est à la fois un facteur de crédibilisation pour son action au Parlement et un appui important pour ceux qui agissent localement.
Les grandes phrases, depuis le début de ce dossier, nous en entendons tous les jours. Elles ne coûtent pas cher. Les engagements publics clairs et fermes pour les soutenir sont plus rares. Nous avons vu comment le maire de Nogent affirmait publiquement respecter la Charte de bonne conduite et le principe de précaution tout en soutenant Bouygues Telecom… Par conséquent, nous nous méfions des affirmations à caractère général.