Communiqué de presse de l’ACN et de Priartem du 10 juillet 2007
Une délégation devant la sous préfecture du Val de Marne à Nogent le jeudi 12 juillet à 9h
Tout est fait depuis quelques jours pour permettre à l’opérateur d’installer ses antennes sur le toit de l’immeuble au 92, rue François Rolland à Nogent sur Marne. Peut-être devrions-nous rebaptiser la ville Nogent sur Bouygues ?
En effet le 4 juillet 2007 l’opérateur Bouygues Telecom a tenté, une fois de plus en profitant des congés scolaires, de finaliser son installation sur un immeuble situé en plein coeur du groupe scolaire Val de Beauté (2500 élèves) et à trois mètres d’une locataire. Il a fait une fois de plus appel à la force publique. Cela fait plus de trois ans que riverains, parents et associations s’opposent à ce projet (deux pétitions de plus de cinq cent signataires) et n’arrivent pas à se faire entendre.
Il y a un an quasiment jour pour jour, devant les caméras de France 3 Ile de France, le Maire s’indignait des méthodes «à la hussarde» de l’opérateur et retirait l’autorisation de travaux délivrée en 2004 tout en promettant de trouver un site alternatif. Une fois les caméras éloignées, plus question de site alternatif, Jacques JP Martin résilie la charte signée avec les opérateurs et boycotte la médiation du préfet du 22 février 2007.
De plus, le compte-rendu de la médiation du préfet (avril 2007), demandée par l’ACN et PRIARTèM, sert aujourd’hui d’argument à l’opérateur pour justifier le bien fondé de cette installation. C’est un comble et c’est un mauvais signal donné ici et partout dans le val de Marne, où des riverains d’antennes-relais essayent de se faire entendre. L’ACN, association agréée environnement et urbanisme à Nogent sur Marne et PRIARTèM ont contesté le 13 mai 2007 la médiation du Préfet. Nous avons demandé à la députée de circonscription Marie-Anne Montchamp de saisir le Médiateur de la République. Ce qu’elle a accepté de faire le 30 mai 2007.
Ni le préfet, ni le sous préfet n’ont répondu à notre courrier de mai 2007 (p1, p2, p3) visant à mettre en lumière le manque d’équité de cette concertation.
L’ACN, la coordination PRIARTèM 94, PRIARTèM, des locataires et des représentants des parents d’élèves iront en délégation le jeudi 12 juillet 2007 à 9h à la sous Préfecture et demanderont à être reçu par Monsieur Olivier Ducray, sous Préfet.
La délégation se rendra ensuite une centaine de mètres plus loin devant la permanence de Marie-Anne Montchamp, députée de la circonscription pour lui demander de respecter ses promesses de campagne et savoir où en est la saisine du médiateur de la République.
Janine Le Calvez (Présidente de PRIARTèM – 01 42 47 81 54)
Marc Arazi (Président de l’ACN et coordinateur départemental PRIARTèM 94 – 06 73 41 77 69)