9h ce 12 juillet 2007 la dizaine de représentants de la délégation de l’ACN (dont Caroline arborant un créatif T-shirt Nogent sur Bouygues), de la coordination Priartem 94 (Fontenay sous Bois, Bry sur Marne et Vincennes), de Priartem (Régine qui représentait Janine le Calvez Présidente de Priartem), et un élu (Benoït Willot conseiller municipal à Joinville ) se sont présentés devant la sous préfecture pour demander à rencontrer le sous préfet.
Après quelques minutes de discussions parfois tendues, impossible d’entrer dans la sous-préfecture. Une représentante du sous préfet, accompagnée d’une commissaire de police adjointe est sortie sur le trottoir nous faire savoir que Monsieur Olivier Ducray, est en vacances et que personne ne pouvait nous recevoir.
Il n’a pas été possible de prendre date avec son secrétariat.
La chef de cabinet de Marie-Anne Montchamp, venue nous apporter devant la sous préfecture les éléments concernant la saisine du Médiateur, nous a annoncé que la députée de la circonscription nous recevrait comme demandé à sa permanence.
Une conversation s’engage entre les représentants de la délégation et la députée.
Le médiateur de la République a été saisi par Marie Anne Montchamp le 26 juin 2007. Sa lettre à Jean Paul Delevoye était accompagnée de son courrier à l’ACN du 9 mai 2007 et de la réponse de Nicolas Sarkozy à Priartem envoyée lors de la campagne présidentielle.
J’ai rappelé l’urgence de la situation actuelle, à savoir, le risque de mise en service des antennes, une fois de plus durant les vacances scolaires et sous couvert de la médiation du préfet. Je lui ai demandé d’utiliser toute sa capacité d’influence et de conviction pour convaincre la préfecture d’attendre l’intervention du médiateur de la République. Il y va là de la cohérence et de la légitimité du politique. Pour citer un extrait du courrier à Priartem de Nicolas Sarkozy : la transparence….c’est certes une nouvelle culture pour l’administration. C’est une nouvelle éthique pour la classe politique. C’est avant tout un devoir à l’égard des Français. ». Plutôt d’accord. Il faut maintenant que cette vision s’applique concrétement à Nogent sur Marne comme partout en France. Ce n’était pas le cas ce matin devant la sous préfecture.
La Députée qui nous a fait part de son désaccord avec la gestion de ce dossier par Jacques Martin, maire de Nogent sur Marne, s’est engagée a faire tout son possible pour remettre toutes les parties autour de la table.
Une réunion qui pourrait rassembler autour de Bernard Tomasini , Préfet du Val de Marne, le Médiateur de la République , les associations, l’opérateur et qui sait le maire, tout à fait silencieux depuis la reprise des travaux.
Les jours à venir nous diront vite si quelque chose va changer!