L’enquête publique se déroulera du 6 avril au 4 mai, soit quatre semaines dont deux durant les congés scolaires. La ZPPAUP est un projet important, aux conséquences multiples pour tous les Nogentais. C’est pourquoi nous avons écrit au maire afin de lui demander d’étendre la durée de l’enquête publique jusqu’au 5 juin. Si vous souhaitez participer à rédaction de la réponse de l’AdN dans le cadre de l’enquête publique, contactez-nous.
L’arrêté préfectoral n° 2009/931 portant ouverture d’une enquête publique concernant la création d’une Zone de Protection de Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) sur la commune de Nogent-sur-Marne vient d’être publié.
Le site de la ville s’en fait écho de façon très lapidaire. L’enquête publique se déroulera du 6 avril au 4 mai 2009, une période extrêmement courte (4 semaine) incluant 2 semaines de vacances scolaires. Le commissaire enquêteur sera à la disposition du public pendant 4 demi-journées durant cette période. On comprend, en lisant le texte sur le site de la ville, que les Nogentais devront se déplacer à la mairie et consulter sur place les documents afin de pouvoir les commenter.
Le site d’information Nogent-citoyen.com a publié en premier cette information et a eu la bonne idée de publier également les documents du projet. Vous pouvez donc les consulter ici:
Nous nous sommes déjà fait l’écho de nombreuses fois de ce projet, y compris lors de notre dernière assemblée générale en février 2009.
L’Association des Nogentais soutient le principe de la création d’une ZPPAUP mais, compte-tenu de la complexité du dossier, aurait souhaité une vaste consultation avant l’enquête publique. Le maire, après avoir soutenu cette position, avait décidé de ne pas procéder à une telle consultation et d’aller directement à l’enquête publique sans informer et consulter plus largement le public. Nous avions donc pris acte de cette décision.
Mais nous considérons qu’il est important que l’enquête publique se déroule dans des conditions qui permettent un véritable travail de fond.
C’est pourquoi nous avons écrit au maire afin de lui demander:
- d’étendre la durée de l’enquête publique jusqu’au 5 juin, de façon à tenir compte de la complexité du projet, à compenser la présence des congés scolaires durant la période de l’enquête publique (2 semaines sur les 4) et du week-end du premier mai. Certes, il y a au mois de mai de nombreux ponts et jours de congés peu propices à un travail de fond sur un dossier comme la ZPPAUP (surtout s’il fait beau !), mais nous sommes conscients de la nécessité de ne pas retarder non plus trop longtemps ce projet. Terminer l’enquête publique le 5 juin nous paraît donc un compromis raisonnable.
- de mettre à disposition les documents du projet sous forme électronique de façon officielle afin d’en simplifier la consultation. Certes, la démarche serait un peu symbolique puisque les documents sont déjà sur le site de Nogent-citoyen. Mais, précisément, il nous semble que c’est à la ville de publier ces documents plutôt qu’à un site tiers qui pourrait alors y faire simplement référence.
En attendant la réponse, nous appelons toutes les personnes intéressées à se faire connaître de l’association. Nous allons en effet nous organiser pour contribuer à l’enquête publique et toutes les bonnes volontés et les bonnes idées sont les bienvenues.