Suite à la réception de notre courrier évoquant notre vive inquiétude à l’égard des orientations du projet d’Eiffage pour l’aménagement du Pôle Leclerc-Baltard-RER A, Jacques JP Martin nous a fait parvenir le message ci-dessous.
L’email du maire reçu ce jour
(cliquez sur les liens pour voir les documents)
Monsieur le Président Je viens de prendre connaissance avec intérêt de votre courrier que vous m'adressez suite à la réunion publique qui s'est déroulée le 2 juin dernier et au cours de laquelle j'ai souhaité que soit présenté aux Nogentais un point d'étape dans les négociations en cours entre la ville, la RATP, le STIF et EIFFAGE CONSTRUCTION. A titre de réponse aux questions que vous vous posez, je souhaite porter à votre connaissance à la fois un extrait du magazine municipal de Juillet, mais aussi le courrier que je viens d'adresser aux riverains de ce site. Nous aurons à la rentrée de septembre à travailler à nouveau sur des propositions modifiées dans la volonté d'un retour aux fondamentaux des propositions de départ qui ont permis à une grande majorité d'entre vous de retnir la société EIFFAGE. Nous ne manquerons pas de vous contacter dans les mois à venir pour que vous puissiez participer aux ateliers thématiques qui vont être réactivés. Restant à votre écoute, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de mes cordiales salutations. Jacques JP MARTIN Maire de Nogent sur Marne
Quelques remarques
On ne sera pas surpris de la pétition lancée par certains riverains: on peut comprendre leur inquiétude. Cependant, nous n’avons pas vu leur texte, donc difficile de porter un jugement sur son contenu. L’article de Nogent Magazine est quant à lui le même que celui publié sur le site de la ville avec la mise en page en plus.
Le maire semble reconnaître le caractère inapproprié des modifications apportées par Eiffage au projet, c’est une bonne chose. Les ateliers seront réactivés, souhaitons qu’ils puissent travailler de façon utile sur la base d’un projet validé techniquement et conforme aux attentes du plus grand nombre.
Il faut par ailleurs reconnaître que ce dossier est fort complexe, avec de nombreux acteurs, chacun essayant de tirer la couverture à lui dans cette période de crise économique. Evitons donc les invectives et essayons d’avancer vers une solution équilibrée et bénéfique pour tous les Nogentais, c’est-à-dire les riverains et les autres.