Grand Paris : le schéma de transport est adopté

Ce jeudi 26 mai 2011, le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP) a adopté le schéma d’ensemble de transport du Grand Paris à l’unanimité. Le schéma d’ensemble se compose de trois lignes de métro automatique de 175 km et de 57 gares nouvelles, qui permettront notamment de désenclaver l’Est de la région Île-de-France et desserviront aussi l’Ouest de la région dans sa majeure partie (voir la carte).

CarteReseauTransportGrandParisExpress-3

La mobilisation de l’AdN a porté ses fruits et permis d’éviter le viaduc aérien un temps envisagé pour traverser la Marne.

Concernant la station envisagée entre Val de Fontenay et Nogent Le Perreux, à la hauteur du rond Point Leclerc (en bas du boulevard de strabourg), il semble d’après la carte définitive que le projet n’ait pas été retenu.

Quelques dates clés :

3 juin 2010 : promulgation de la loi relative au Grand Paris.
30 septembre 2010 : démarrage du plus vaste débat public jamais organisé en Europe. 14 novembre 2011 : nomination de Maurice Leroy au gouvernement, ministre de la ville, chargé du Grand Paris.
26 janvier 2011 : signature de l’accord historique Etat-Région sur Grand Paris Express, nouveau réseau de transport en Ile-de-France.
31 janvier 2011 : fin du débat public.
26 mai 2011 : adoption par acte motivé du schéma d’ensemble du Grand Paris Express par le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris.
Juillet 2011 : décret approuvant le schéma d’ensemble du Grand Paris.

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