L’AdN en 2011 a su faire entendre ses différences et ses réserves sur les grands projets actuellement à l’étude sur notre ville avec :
– Des victoires avec l’annonce du maintien de l’activité du Val-de-Beauté, la mobilisation de l’association en organisant dès l’annonce d’un projet immobilier une manifestation à permis d’éviter la démolition du site et la réouverture du café restaurant.
-Des refus concernant les hypothèses de tracés relatives à Orbival qui un temps prévoyaient de percer le coteau de Nogent ou doubler par un viaduc aérien le pont de Nogent. La mobilisation des adhérents, la participation aux réunions publiques et la persévérance ont permis d’éviter pareil projet.
– Des actions aux côtés du comité de défense des riverains de l’A4A86, pour avancer et enfin espérer obtenir de l’Etat qu’il honore ses promesses pourtant actées depuis 2006, pour rappel : Mise en place d’écrans anti-bruit efficaces, y compris sur le pont traversant la Marne, Traitement des rejets des eaux usées qui se déversent directement depuis les chaussées de l’autoroute dans la Marne et dans le petit bras de Polangis, et Suppression des candélabres surdimensionnés au niveau du viaduc autoroutier sur la Marne.
– Des réunions en Mairie, à la Sous-préfecture,… sur la dépollution du site de l’ancienne école Marie Curie et une visite du chantier.
– Des interrogations sur le PLU dont nous avons participé à une première réunion d’information, le devenir du projet d’aménagement du pôle Leclerc si dense et si haut qui nous fait oublier l’essentiel : quel intérêt pour les Nogentais… et le PPRMT ou plan de prévention des risques de mouvement de terrain dont nous aurons à débattre en 2012.
Alors en ce début d’année, nous allons plus que jamais continuer d’exprimer et d’affirmer nos souhaits pour plus d’équilibre, l’un des fondements de l’association. Depuis plus de vingt ans, l’AdN (association des nogentais) mène des actions réussies au profit de notre ville de Nogent-sur-Marne, afin de faire respecter la défense de l’environnement et de notre cadre de vie.
Nous continuons de faire vivre notre association en renouvelant les rencontres avec vous, nos adhérents fidèles et actifs le premier mardi de chaque mois salle Zola. Nous devons continuer par votre aide à alerter vos voisins, amis, responsable d’association des menaces qui pèsent sur notre ville et se faire l’écho auprès de l’équipe municipale de vos attentes !
Encore merci à toutes celles et à tous ceux qui nous ont soutenus en 2011, en espérant que nous serons encore plus nombreux à nous mobiliser lors de cette nouvelle année qui commence avec les échéances électorales que l’on connait et une nouvelle fois son lot de promesses !
Le Président et le Bureau remercient tout spécialement nos sympathisants et adhérents qui ne nous ont pas ménagé leur soutien, et forment le vœu d’une année 2012 encore plus solidaire et porteuse de progrès pour la démocratie, l’urbanisme et l’environnement à Nogent !