Vous étiez plus de 50 à participer à la réunion du mercredi 4 mars 2015 de l’AdN consacrée au dossier de l’ex-garage Renvier.
Cette réunion a permis de:
- Constater une forte mobilisation. En 3 jours seulement et avec de maigres moyens, nous avons rassemblé plus de 50 personnes. C’est un record ! Et ce alors même que nous avons soulevé ce dossier pendant les vacances.
- Entendre la surprise et la colère de chacun: 50 appartements annoncés par le maire en décembre, 120 acceptés quelques jours plus tard dans l’arrêté autorisant le permis de construire. Aucune consultation malgré ce qui a été promis. Pas de maquette. On a le sentiment d’avoir été piégé. « Ne vous inquiétez-pas » nous a-t-on dit… et nous découvrons qu’un monstre va sortir de terre sous nos fenêtres… La frustration est palpable et plus que compréhensible.
- Souligner le rejet franc et massif du projet. Personne n’en veut. Il faut tout revoir. En particulier: les hauteurs, la densité, les volumes, l’aspect inesthétique, l’absence de prise en compte de la saturation des services, etc.
- Répondre à de nombreuses questions et en soulever de nouvelles. Notre attention a notamment été attirée sur d’autres projets actuellement en cours soulevant des problématiques similaires.
- Recueillir de nombreuses idées concernant la suite à donner à cette affaire…
La réunion a aussi permis de faire connaissance entre voisins.
Merci à tous les participants et bienvenue aux nouveaux adhérents !
Et maintenant ?
Les recours
Deux recours ont été déposés dans les délais: un recours gracieux de l’AdN auprès du Maire et un recours devant le tribunal administratif déposé par la copropriété du 21 rue des Clamarts. Ces recours sont une première étape qui nous permettent de réfléchir à la suite et de nous organiser.
La pétition
Mercredi soir, nous avons lancé une pétition contre le projet et déjà recueilli des dizaines de signatures. La pétition est en train de tourner. Signez-là sur le papier ou en ligne. Si vous avez des voisins qui n’ont pas Internet, contactez-nous pour recevoir les feuilles vierges et leur faire signer.
Une signature par personne (adulte). Chaque signature compte.
Multiplication des adhérents: constitution d’un groupe d’action
La pétition n’est qu’une première étape.
De nombreux nouveaux adhérents nous ont rejoint. Soyez les bienvenus. Forts de votre soutient, nous allons organiser un groupe d’action pour rassembler spécifiquement les adhérents concernés par ce projet et l’évolution de leur quartier et agir ensemble de façon coordonnée.
Précisons trois choses importantes:
- L’AdN ne s’interdit aucun moyen d’action, qu’ils soient juridiques, « orthophoniques » ou autre. Les moyens orthophoniques sont ceux qui permettent de se faire entendre de la part d’acteurs qui manifestent parfois certains problèmes d’audition.
- Le dossier de l’ex-garage Renvier est emblématique de la tendance actuelle au bétonnage de Nogent. Il ne constitue pas un cas isolé. Au contraire, c’est un révélateur. Il est temps que cette tendance cesse et que la préservation du cadre de vie Nogentais soit vraiment pris au sérieux.
- L’AdN est indépendante des acteurs politiques. Nous sommes très vigilants à cet égard et nous demandons à chacun de respecter cette indépendance. Merci d’avance.
Rejoignez-nous ! Faites passer à vos voisins !
Cette action prend de l’ampleur dans le quartier. L’idée de la pétition est excellente
– La force de la mairie se trouve dans l’inertie de la population dans tout projet qui ne la concerne pas de prês. Il faut tenter d’élargir l’audience.
– La démarche de la mairie est injustifiable, et l’on viendra nous parler de « démocratie de proximité » !