Chers amis, chers adhérents,
Le Conseil d’Administration de l’Association des Nogentais (AdN) et moi-même vous souhaitons une bonne et heureuse année 2016 ! Qu’elle vous apporte joie, prospérité et réussite dans vos projets professionnels et personnels.
En 2015, le rythme de nos activités a été soutenu par la forte pression des promoteurs immobiliers le plus souvent inadaptée à ce dont notre ville a besoin pour conserver un cadre de vie toujours plus menacé.
Le 1er janvier 2016 marque la naissance officielle de la Métropole du Grand Paris. 14 communes sont maintenant regroupées dans un seul territoire : Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne, Vincennes.
Le risque n’a jamais été aussi grand que l’urbanisme, l’une des compétences de ce nouveau territoire, n’échappe encore plus aux Nogentais, dégradant plus encore la qualité de la vie dans notre ville.
Plus que jamais, nous devons freiner une densification qu’on nous présente toujours comme « inévitable », alors que ceux qui la vivent n’en veulent pas.
Pour continuer d’agir avec force face à de puissants intérêts, nous devons continuer de peser, et peser toujours plus, dans une balance rarement équilibrée.
L’un des moyens pour y parvenir est d’intensifier notre coopération avec d’autres associations de défense de l’environnement avec lesquelles nous travaillons depuis des années déjà. C’est particulièrement le cas de l’ASEP de Joinville-le-Pont et Agir pour la Sauvegarde de Bry de Bry-sur-Marne, que j’en profite pour saluer et aux adhérents desquels je souhaite également une excellente année.
Nous devons également augmenter le nombre de nos adhérents. En 2015, de nombreux nouveaux adhérents nous ont rejoints, ce qui souligne l’attrait de l’AdN, son dynamisme et son importance. Mais nous devons aller plus loin pour pouvoir être entendu.
Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous encourage donc à adhérer, et à faire adhérer vos voisins et amis. N’oubliez pas que l’AdN n’est pas une entreprise de service qu’on paye pour une prestation. C’est une association : votre association. Elle fonctionne uniquement grâce à vous (bénévoles) et avec vous.
Retrouvons-nous, mercredi 6 Janvier à 20h30, petite salle Dreyfus (Salle Emile Zola) pour partager ensemble un verre de l’amitié et une part de galette ! Je compte sur votre présence.
Pour notre organisation, merci de nous confirmer votre venue.
Amitiés à tous,
Frédéric Lamprecht
Président de l’AdN
Association des Nogentais