Riverains des rues Saint-Sébastien et
Lieutenant Ohresser
prenez contact avec nous pour
nous opposer ensemble à ce projet.
email: contact arobase nogentais point fr – 09 72 11 63 36 – www.nogentais.fr/contact – Twitter: @ADNogentais
STOP A LA DENSIFICATION
DU CENTRE VILLE !
L’AdN a été contactée par des Nogentais en colère au sujet d’un permis de construire accepté par la ville entre la rue Saint Sébastien et celle du Lieutenant Orhesser dans un quartier très recherché car à proximité du marché et de la Grande rue commerçante Charles de Gaulle.
Bien qu’un projet de 18 logements soit déjà en cours de commercialisation au 16 de la rue Saint Sébastien (à la place de l’ancienne charbonnerie), voici que la Mairie poursuit sa course effrénée de construction avec un nouveau projet de 44 logements supplémentaires prévus entre les 12 et 12bis de cette même rue et traversant vers les 5 et 7 de la rue du Lieutenant Ohresser. Ce qui porte à 62 le nombre de nouveaux logements crées dans un quartier déjà très dense.
Stop à la densification du centre ville
Dans ce quartier, situé au cœur de Nogent Village, quelques maisons cohabitent actuellement avec des immeubles en R+3 ou R+4. De nouveaux immeubles de 18m de hauteur sont envisagés sans qu’aucune consultation n’ait été conduite auprès des riverains.
Et le détail du permis de construire affiché le 23 décembre a confirmé leurs inquiétudes. Profitant de la période de vacances de ses habitants, et réduisant ainsi la période de recours, la demande de permis porte sur la construction d’un immeuble d’habitation comportant 44 logements, avec la démolition totale du bâti existant et création de 2.945 m2 de surface de plancher répartis sur 5 niveaux, auxquels s’ajoutent 2 niveaux de sous-sol.
Ainsi, l’étroitesse de la rue Saint-Sébastien sera accentuée par cette construction massive et imposante, et, par effet d’optique la hauteur de ces immeubles paraîtra bien plus haute que les pavillons aujourd’hui.
En rouge sur les images de perspective d’insertion la hauteur des futurs bâtiments, et en vert la hauteur actuelle.
Cette nouvelle opération immobilière va casser également l’harmonie avec l’ensemble des bâtiments avoisinants des rues de lieutenant Ohresser et Saint-Sébastien dans lesquelles les hauteurs sont comprises entre le R+1 et le R+3.
Ce nouveau programme immobilier ne s’insère pas dans l’esprit Nogent Village auxquels les habitants du quartier et les Nogentais en général sont attachés.
L’esprit de Nogent village oublié
Le quartier Nogent Village est de plus en plus défiguré sans soucis de préserver son histoire et son architecture, tant vantés par la mairie et apprécié des Nogentais !
Pour nous faire accepter l’inacceptable, la mairie exige du promoteur la création d’un passage public reliant les rues Saint Sébastien et du Lieutenant Ohresser dans la future copropriété. De nombreux exemples à Nogent prouvent que cette disposition ne perdurera pas et que celui-ci sera rapidement condamné par les résidents pour nuisances sonores et insécurité.
Il s’agit là d’un simple gadget dont on peut déjà prévoir que ce passage sera fermé quelque temps après son ouverture pour éviter délinquance, déprédation et insécurité, comme ce fut le cas ailleurs à Nogent.
Ce passage dit public qui doit relier la grande rue au marché est en réalité un couloir qui serpente entre les nouveaux bâtiments, majoritairement en sous-terrain ! Le principe d’un passage dit public est acceptable uniquement à la condition que ce dernier soit réellement en liaison directe entre la grande rue et le Marché, et accessible à tous les Nogentais.
NON à un nouveau projet immobilier surdimensionné pour le quartier
Avec ce nouveau projet, ce seront 62 familles qui s’installeront dans le quartier, dépassant largement sa capacité étant donné la saturation actuelle des équipements publics (écoles, crèches, voirie, axes de circulation, stationnements, …). Cette nouvelle densification va entrainer un impact négatif sur la qualité de vie du centre-ville, et nous semble en contradiction totale avec l’esprit « village ».
Combien d’élèves supplémentaires ce projet amènera-t-il dans le quartier ? La question de l’agrandissement de l’école Gallieni déjà soulevé à l’occasion du projet Renvier est de nouveau posée. L’école ne peut en effet plus accueillir ses grandes sections, faute de place.
Résumé
En résumé, pour l’AdN, ce projet :
- N’a fait l’objet d’aucune consultation et ignore donc les préoccupations des riverains à la préservation de l’esprit village soit disant défendu par la mairie.
- Bouleverse profondément le tissu pavillonnaire et l’équilibre du quartier, dans le sens de la sur-densification. Il menace à terme l’ensemble des pavillons de cet ilot.
- Soulève par sa taille des problématiques multiples de circulation, et de saturation des services publics.
Ce projet doit être entièrement redéfini pour mieux s’insérer au cœur de Nogent, à proximité du marché, tout en préservant l’esprit village qui caractérise ce quartier.
Nous avons besoin de vous pour nous opposer à ce projet et demander sa révision. Rejoignez-nous !