Les Viselets, l’un des quartiers pavillonnaires les plus anciens de Nogent, sont violemment agressés par un projet immobilier qui remplace 3 maisons et 1 petit immeuble par … deux barres d’un total de 90 logements sur 15m de haut !
Ce projet est un précédent qui s’avérera mortel pour les Viselets. Aujourd’hui, un ilôt de maisons est détruit, demain ce sera l’ensemble du quartier. Car c’est la tendance, que personne n’ose avouer, bien sûr: détruire les maisons, pour densifier, et rentabiliser. De nombreux riverains rejoignent l’AdN pour se faire entendre. Car isolés, c’est perdu d’avance. Ensemble, nous nous opposons vigoureusement à ce projet et comptons bien mettre chacun devant ses responsabilités. Vous aussi, rejoignez-nous !
Riverains des rues Chanzy, Faidherbe et Cdt Marchand
prenez contact avec nous pour
nous opposer ensemble à ce projet colossal.
email: contact arobase nogentais point fr – 09 72 11 63 36 – www.nogentais.fr/contact – Twitter: @ADNogentais
Lisez la suite pour comprendre où nous en sommes.
« Le cheval de Troie » de la densification des Viselets
Le quartier des Viselets est l’un des quartiers qui fait le charme de Nogent sur Marne aux portes de Paris. La vigne du petit vin blanc de Nogent y est encore cultivée dans ses jardins, une véritable vie de quartier l’anime, et incite tant les nouvelles générations que les nouveaux arrivants à préserver son authenticité.
Alertés en avril 2015 d’un colossal projet immobilier affectant l’entrée du quartier des Viselets, les riverains se sont rassemblés afin d’alerter la mairie sur les incidences d’un tel projet sur l’environnement et la qualité de vie et ont sollicité l’aide de l’Association des Nogentais.
Beaucoup d’entre-eux ignoraient que les retouches de dernières minutes du PLU voté le 3 juillet 2014 permettent de bâtir sur cette entrée de quartier un immeuble de 15 mètres (soit R+5) en occupant 60% du terrain (zone UR). Loin de permettre seulement la densification le long du boulevard, cette mesure permet surtout de détruire tous les pavillons sur l’ensemble de l’ilot Strasbourg/Chanzy/Commandant Marchand et de les remplacer par des barres d’immeubles.
Ce projet est en réalité le « cheval de Troie » d’une densification qui menace virtuellement l’ensemble du quartier. Car on sait bien que lorsqu’une barre s’installe au milieu des pavillons, ceux qui restent perdent de la valeur et attirent les promoteurs, etc. Si bien qu’à terme, on se retrouve avec une majorité d’immeubles et s’en est finit de l' »esprit Nogent » (pardon… le « bien vivre »).
Premier projet: 96 logements sur 5970 m² à la place de 5 maisons
66 riverains ont donc signé une lettre au maire en juin dernier pour lui signifier leurs craintes sur plusieurs points :
- Limitation des hauteurs bâties (lors de la réunion de quartier du 2 avril 2015, le Maire avait alors promis que le projet ne dépasserait pas en hauteur l’immeuble du 2 rue Chanzy, soit R+2)
- Positionnement des futures constructions afin de ne pas affecter l’ensoleillement des maisons rue Chanzy faisant face au projet et rue du Commandant Marchand (rues étroites)
- Harmonisation du projet architectural avec le caractère pavillonnaire de cette entrée de quartier
- Prise en compte du risque d’instabilité des pavillons de la rue du Cdt Marchand construits en 1913, et de l’immeuble angle rue Faidherbe/Commandant Marchand qui s’appuient sur des fondations légères et sur des terrains argileux saturés de marnes et d’eaux de ruissellement.
- Réalisation de parkings intégrés dans un quartier déjà saturé.
Suite à cette première mobilisation, le Maire a organisé le 8 juillet 2015 une réunion avec les riverains et le promoteur Kauffmann & Broad. Ce dernier a présenté un projet qui comportait 96 logements sur 5970 m² habitables et 96 parkings sur 2 sous-sols, en lieu et place des 3 maisons sur Chanzy/Marchand et de 2 maisons et d’un petit immeuble sur le Boulevard de Strasbourg.
96 logements en lieu et place de 5 maisons… On vous laisse imaginer les marges des pauvres promoteurs qui luttent pour leur survie dans la France en crise. Le bâtiment, « ça eu payé… ». Heureusement, ils sont généreux, pensent aux Nogentais et ont le sens de l’esthétique. Il y aura donc sans doute un mélange de briques et de pierres sur les façades. La couleur, rien de mieux pour oublier le béton qui est derrière…Dommage qu’on ne voit plus ni le soleil, ni le ciel.
Bref, ce projet était inacceptable !
Face au mécontentement exprimé par la cinquantaine de personnes présentes lors de cette réunion, le Maire a demandé au promoteur de revoir le projet en veillant à l’ensoleillement et à une harmonisation architecturale avec le quartier en limitant la hauteur à 12 mètres.
Deuxième projet: 90 logements, mêmes hauteurs. De qui se moque-t-on ?
Le 6 janvier 2016, les riverains ont rencontré le promoteur qui leur a présenté la maquette du nouveau projet: un immeuble Boulevard de Strasbourg de même hauteur que ses voisins, et une barre R+3 pourvue d’un étage attique, d’une hauteur totale de 15 mètres, s’étirant d’un bloc de la rue de Chanzy à la rue du Commandant Marchand.
Le projet a peu évolué dans son aspect global par rapport à la version de juillet dernier: de 96 à 90 logements avec une surface habitable de 5000 m².
Le promoteur leur a également présenté des plans de simulation d’ensoleillement sur les mois de mars et juin, qui montrent une réelle perte de lumière pour les riverains de Chanzy, ce qui laisse des mois bien sombres en hiver… et un risque de vente de ces maisons au profit de nouveaux promoteurs. Cercle infernal.
Dès le 8 janvier 2016, les riverains ont transmis un nouveau courrier au Maire pour lui signifier leur refus de ce projet en l’état.
Chacun est bien conscients de la nécessité de nouveaux logements dans le cadre du Grand Paris, et d’augmenter la part de logements sociaux.
Il semble néanmoins important de rappeler que Nogent est une petite ville de 2,8 km² et de 33.000 habitants, soit 11.800 hab/km² ; alors que d’autres communes du T10 sont bien en deçà.
Les riverains ne veulent pas :
• La disparition des belles maisons en meulière qui ont fêté leurs 100 ans en 2013.
• La destruction de l’esprit village de leur quartier et au-delà de Nogent
• La perte du « bien vivre à Nogent » tant vanté par le Maire
• De l’augmentation de la circulation déjà saturée. Les nouveaux propriétaires seront obligés de faire le tour pour éviter le franchissement de la ligne jaune sur le boulevard de Strasbourg, ce qui générera un afflux de circulation dans les rues Marchand et Chanzy.
• De la croissance des difficultés de stationnement à Nogent (difficultés de stationnement évoquées pour le quartier des Viselets dans le dernier magazine de Nogent).
L’AdN demande:
- La redéfinition intégrale du projet pour mieux s’insérer dans les Viselets, tout en préservant l’esprit village qui caractérise ce quartier. Ce projet bouleverse profondément le tissu pavillonnaire et l’équilibre du quartier, dans le sens de la sur-densification. Il menace à terme l’ensemble des pavillons de cet ilot.
- La révision du PLU sur cette entrée de quartier afin de limiter la possibilité de construire en hauteur uniquement sur le boulevard de Strasbourg tel que prévu à l’origine, d’autant qu’une procédure est engagée suite à la délibération du Conseil Municipal du 16 décembre 2015.
- La limitation des hauteurs de construction à R+2 sur l’entrée de quartier, et d’imaginer autre chose que des monoblocs oppressants et sans harmonie avec l’architecture début du XXème siècle de ce quartier typique de Nogent.
- Un projet à l’image du quartier tenant compte par sa taille des problématiques multiples de circulation, et de saturation des services publics.
Nous avons besoin de vous pour nous opposer à ce projet et demander sa révision. Rejoignez-nous !
Bonjour,
Il y a une erreur dans l’article.
Ce n’est pas 5 pavillons mais 3 ( 2 rue du général Chanzy, et 1 rue de commandant Marchand
Cordialement
Merci nous allons faire la correction. Même si nous pensons que l’ensemble de l’ilot est menacé.
Bravo pour votre action !
Nous devons conserver notre qualité de vie, et ce projet ne va pas dans ce sens, c’est tres clair…. Ca va enrichir quelques promoteurs qui continuent leur politique de la terre brulee.
Chers Animateur d’Adn
Merci pour votre très opportune action. Nous votons bien s^pur pour la conservation du charme de ce quartier qui fait l’attrait de Nogent. Nous ne voulons pas vivre dans une banlieue anonyme et tristement unioformisée