Suite au dépôt d’un recours gracieux préalable par l’AdN contre le projet d’immeuble de 5 étages dans le quartier des Viselets, nous venons d’apprendre que le projet a été stoppé par le maire.
Recours Gracieux préalable de l’AdN
L’AdN a déposé un recours gracieux préalable auprès du Maire contre le projet d’immeuble de 5 étages dans le quartier des Viselets. Ce recours est une première étape.
L’AdN a été contactée par des Nogentais au sujet d’un projet immobilier, faisant actuellement l’objet d’une demande de permis de construire, et qui suscite de fortes interrogations chez de nombreux résidents du quartier des Viselets. Voir notre article précédent
Les préoccupations des résidents du quartier des Viselets, dont nombreux adhérents de notre association, se sont manifestées à l’occasion de la récente enquête publique concernant le projet de modification du PLU, par une demande de reclassement du secteur directement concerné par le projet immobilier en référence. Cette requête a reçu la signature de plus de 270 habitants du quartier des Viselets.
Les Nogentais, nos adhérents, rappellent régulièrement leur souci de défendre leur cadre de vie face à des projets immobiliers aux densités excessives. S’ils comprennent la requalification nécessaire du boulevard de Strasbourg, dans sa forme actuelle, le projet soumis appelle plusieurs observations quant à son inscription dans le cadre des règles d’urbanisme de notre ville.
Dans son recours gracieux préalable, l’AdN a attiré l’attention du Maire sur différents points pour lesquels nous attendons des réponses :
- Quelle règle s’applique à l’opération projetée (60%-70%-80%)?
- Comment s’inscrivent les emprises des bâtiments projetés en fonction des règles ci-dessus ?
- Le terrain d’assiette du projet étant en déclivité, la hauteur réelle des constructions projetées est-elle mesurée en fonction des règles rappelées ci-dessus ?
- Comment le projet initié préserve-t-il la vue sur le coeur d’ilot conformément aux dispositions générales du PLU ?
- Cette pondération de 15% des normes s’applique-t-elle, sachant que l’opération est située en extrême limite du périmètre d’accès à la gare RER et en partie en dehors de ce périmètre ?
- Quelles règles s’appliquent pour définir les besoins en stationnement des logements sociaux projetés ? Comment ce point sera-t-il traité dans le projet ?
Multiplication des adhérents: constitution d’un groupe d’action
Le recours n’est qu’une première étape.
De nombreux nouveaux adhérents nous ont rejoint. Soyez les bienvenus. Forts de votre soutient, un groupe d’action s’est constitué pour rassembler spécifiquement les adhérents concernés par ce projet et l’évolution de leur quartier et agir ensemble de façon coordonnée.
Précisons trois choses importantes:
- L’AdN ne s’interdit aucun moyen d’action, qu’ils soient juridiques, « orthophoniques » ou autre. Les moyens orthophoniques sont ceux qui permettent de se faire entendre de la part d’acteurs qui manifestent parfois certains problèmes d’audition.
- Le dossier de l’ex-garage Renvier, puis maintenant celui des Viselets sont emblématiques de la tendance actuelle au bétonnage de Nogent. Ils ne constituent pas un cas isolé. Au contraire, c’est un révélateur. Il est temps que cette tendance cesse et que la préservation du cadre de vie Nogentais soit vraiment pris au sérieux.
- L’AdN est indépendante des acteurs politiques. Nous sommes très vigilants à cet égard et nous demandons à chacun de respecter cette indépendance. Merci d’avance.
**** Dernière minute : lundi 2 mai 2016 fin du projet qui menace les Viselets ****
Grande victoire pour les riverains et pour l’AdN: le Maire a annoncé lors de la réunion de quartier des Viselets devant une soixantaine de Nogentais « l’arrêt de l’opération concernant le projet d’un immeuble de 5 étages » et son accord de procéder au « reclassement des parcelles concernées de l’ilot Strasbourg/Chanzy/Commandant Marchand de la zone UR en zone UP ».
Après cet épisode, nous restons plus que jamais vigilants, sachant qu’il ne fait aucun doute qu’un nouveau projet sera certainement présenté. Nous sommes certains qu’échaudés par cette aventure, les différents protagonistes solliciteront la participation de l’AdN à leurs réflexions afin de proposer un projet raisonnable qui satisfera tout le monde. Nous attendons leur invitation.
Nous demandons aux riverains de rester sur leurs garde et de nous faire connaître toute information utile dont ils pourraient avoir connaissance (attention notamment aux affichages de permis de construire pendant les congés d’été).