Le 20 juillet 2016 le sous préfet de Nogent-sur-Marne, Monsieur Michel Mosimann a reçu l’AdN, (membre du Comité de défense de l’environnement du tronc commun A4/A86) en présence d’un représentant de la DIRIF, pour faire un point sur la mise en œuvre des aménagements environnementaux prévus dans les résultats de la concertation publique organisée en 2006.
Pour rappel, l’AdN (co-fondatrice du comité), au côté des associations de défense de l’environnement des communes riveraines comme l’ASEP (l’Association pour la sauvegarde de l’environnement de Polangis), Joinville Rive Droite, Joinvillage, Joinville écologie, l’Association syndicale autorisée des riverains du canal de Polangis (ASA), le Comité de l’île Fanac et le Groupement de riverains du Quartier du Tremblay (Champigny), se sont fixées comme priorité :
– Mise en place d’écrans anti-bruit efficaces, y compris sur le pont traversant la Marne.
– Traitement des rejets des eaux usées qui se déversent directement depuis les chaussées de l’autoroute dans la Marne et dans le petit bras de Polangis.
– Installation d’une usine de retraitement des eaux usées.
– Suppression des candélabres surdimensionnés au niveau du viaduc autoroutier sur la Marne.
Les autoroutes A4 et A86 constitue, aujourd’hui encore, le plus gros point noir de la région d’Île-de-France en termes de trafic et d’exposition au bruit. C’est également celui qui totalise le plus grand nombre de passages de véhicules, soit plus de 260 000 par jour, dont 77 % de poids lourds.
Petit rappel des engagements pris
En 2009 Michel Camux, alors Préfet du Val-de-Marne, nous avait envoyé une réponse, dont voici quelques extraits : « … à cette occasion, il (le sous-préfet de Nogent) a pu vous informer que les aménagements approuvés par le Ministre, de cette section de l’autoroute A4, priorisant l’environnement, à savoir le traitement des eaux usées, la prévention des nuisances sonores par l’amélioration des revêtements et des protections phoniques, et l’insertion paysagère de l’infrastructure, seraient réalisés dans le cadre des dotations budgétaires réservées pour le financement de la modernisation des infrastructures (PDMI), en hiérarchisant les priorités…
Par ailleurs, nous avons fait remarquer à Monsieur le sous Préfet que des programmes de mise en place d’écran anti-bruit étaient en cours d’achèvement dans toutes les communes bordant l’autoroute (Champigny, Maisons-Alfort, Saint-Maurice), toutes … sauf pour Nogent et Joinville-le-Pont (à la hauteur du Viaduc) oubliant les riverains immédiats de Nogent, Joinville et Champigny !
Et maintenant …
Monsieur le sous Préfet de Nogent sur Marne lors de notre dernière rencontre nous a confirmé que les travaux concernant le traitement des rejets des eaux usées étaient en cours à la suite du lancement des études (2011) et dans le cadre de la loi sur l’eau (2013).
Nous lui avons cependant rappelé que cette tranche de travaux nécessaire est l’une des quatre prévus lors de la concertation de 2006 et que nous nous réjouissions d’apprendre que les travaux avaient démarré.
L’argument financier semble toutefois le seul frein qui convient de lever pour que nous puissions obtenir des résultats rapides et le début des autre travaux.
Il convient de trouver un mode de financement, peut-être par le biais d’un programme de développement et de modernisation des itinéraires, le PDMI ; Monsieur le sous Préfet nous a confirmé que la négociation des co-financements de ce programme, qui doivent être appelés auprès des collectivités territoriales, sous l’autorité du Préfet de région, vient d’être renouvelé pour la période 2015-2020 et que les aménagements environnementaux prévus dans les résultats de la concertation publique organisée en 2006 n’y figuraient pas.
En revanche Monsieur le sous Préfet a tenu à nous faire part de sa volonté de trouver une solution pour faire avancer ce dossier entamé en 2006 en espérant pouvoir revoir à les modalités du PDMI à mi-échéance.
Nous avons également rappelé l’une des priorités pour nos adhérents que constitue la mise en place d’écrans anti-bruit efficaces et la nécessité dans l’urgence de remplacer les vitres « cassées » du mur actuel. Nous sommes pourtant face à un simple entretien de maintenance.
Nous avons tenu à rappeler la nécessité d’informer les associations pour qu’à notre tour nous puissions informer nos adhérents.
Enfin l’AdN demande également qu’une étude sur la protection phonique soit relancée afin de mesurer les niveaux de bruit et rappeler l’urgence pour les Nogentais riverains du viaduc de faire enfin appliquer les résultats de la concertation de 2006.
On reçoit avec intérêt des informations sur l’avancée futur de travaux prévus depuis 2006.
Sur le registre des budgets disponibles, il est surprenant de constater que tous les dispositifs mis en place concernant la partie commune A4/A86 pour utiliser comme voie supplémentaire la voie d’arrêt d’urgence sont inopérants… et ce depuis longtemps déjà. Argent totalement gaspillé et pas une petite somme !