L’association des Nogentais et les riverains de l’avenue Polton ont manifesté dimanche 11 décembre leur opposition à la densification de leur quartier menacé par un gigantesque projet de 36 logements (R+4) sur 15m de haut (lire notre précédent article) à la place de 2 pavillons (R+2).
L’appel à mobilisation à permis de réunir une quarantaine de Nogentais (ainsi que des Fontenaysiens également riverains du futur projet) qui sont venus rappeler leur attachement à leur quartier, et témoigner au Maire leur détermination.
L’occasion a été donnée de dérouler une banderole sur laquelle on pouvait lire « NON A LA DENSIFICATION DU QUARTIER, NON AU PROJET AVENUE POLTON ».
Lors du dernier conseil de quartier Plaisance le 29 novembre 2016, l’AdN -soutenue par les riverains- a fait part au Maire de sa vive inquiétude de voir ce quartier menacé par l’ampleur de cette nouvelle opération et lui a demandé d’intervenir pour que le projet soit revu.
En complément, une première pétition à déjà « réuni une cinquantaine de signatures pour protester contre cette construction de 36 nouveaux logements ».
Le Maire s’est engagé devant les Nogentais présents à rencontrer le promoteur et à prendre contact avec le Maire de Fontenay (commune riveraine de l’opération) pour répondre aux craintes des riverains sur plusieurs points :
- Limitation des hauteurs bâties
- Positionnement des futures constructions (retrait de la voirie)
- Harmonisation du projet architectural avec le caractère pavillonnaire de cette entrée de quartier
- Prise en compte du risque d’instabilité des pavillons qui s’appuient sur des fondations légères et sur des terrains argileux saturés de marnes et d’eaux de ruissellement.
- Réalisation de parkings intégrés et adaptés dans un quartier déjà saturé
Vous n’avez rien compris au « BIEN VIVRE A NOGENT » et à son « ESPRIT VILLAGE »….