Cher adhérent, chère adhérente,
L’Assemblée Générale Ordinaire de l’AdN pour l’année 2016 suivie d’une Assemblée Générale Extraordinaire pour vous proposer de modifier une nouvelle fois les statuts de notre association, se tiendra le mardi 19 septembre 2017 à la Maison des Associations et de la Citoyenneté, 2 rue Jean Monnet – 94130 NOGENT SUR MARNE,
de 20h à 22h
Habituellement nous tenons notre assemblée au mois de juin comme vous le savez, mais cette année nous avons du décaler au 12 juillet pour des raisons de contraintes d’agenda…C’est pour cette raison que vous aviez reçu une précédente convocation. Les nombreux pouvoirs ainsi que des mots d’excuses en raison des vacances estivales nous ont cependant décidé à remettre, à la rentrée, la tenue de notre assemblée.
Il m’a semblé important de permettre d’associer le plus grand nombre à ce moment fort de notre vie associative et conserver nos échanges dans un esprit démocratique qui prévaut depuis bientôt 30 ans !
Pourquoi modifier de nouveau les statuts? Comme vous le savez:
L’AdN est indépendante
de tout parti, groupe ou mouvement politique.
Malheureusement, ce principe fondamental n’est pas inscrit dans nos statuts qui ne contiennent pas non plus de mesures suffisantes pour le faire respecter. Le premier point de l’ordre du jour vise donc à renforcer durablement l’indépendance de l’AdN.
L’année dernière, nous avions déjà procédé à une modification des statuts à cette fin en y ajoutant deux paragraphes : le premier permettant au Conseil d’administration de refuser une adhésion, et le second stipulant que « Nul ne peut être membre du Conseil d’administration de l’association s’il est également candidat ou élu à une élection politique locale, territoriale, nationale ou européenne. » Des événements récents ont montré que cette modification a été très insuffisante.
Nous proposons donc une politique simple : la tolérance zéro entre l’appartenance à l’AdN et l’exercice d’une activité politique publique. A l’AdN, on fait de l’associatif, pas de la politique. Cette vision de l’action associative était celle des fondateurs de l’association, il y a bientôt 30 ans. Elle leur était tellement évidente, qu’ils ne l’avaient pas inscrite dans les statuts.
Nul ne doit pouvoir se prétendre membre de l’AdN s’il exerce une activité politique publique. Chacun doit pouvoir constater que l’AdN n’est pas une marionnette au service d’un(e) politicien(ne) quel(le) qu’il (ou elle) soit. Entretenir l’ambiguïté sur ce point est nuisible à notre association. Cela ne sera plus possible après les modifications des statuts que nous proposons lors de cette assemblée générale extraordinaire, résumées ci-dessous :
- Ajout de l’indépendance de l’association dans son objet (article 2).
- Renforcement des conditions d’adhésion:
- Pour être adhérent, il est obligatoire d’habiter à Nogent, mais cela n’est plus suffisant (modification de l’article 7).
- Il faut également ne pas exercer d’activités contraires à l’objet de l’association, y compris concernant son indépendance. Le Conseil d’administration statue sur les demandes d’admission et peut les refuser, y compris lors de leur renouvellement (insertion d’un article 7bis et modifications des articles 12 et 9).
- La qualité de membre peut se perdre pour diverses raisons dont l’incompatibilité avec l’indépendance de l’association (modification de l’article 8).
Le deuxième point de l’ordre du jour concerne des améliorations mineures sans rapport avec la question de l’indépendance, que nous vous proposons d’apporter à l’occasion de cette assemblée générale extraordinaire (modifications du préambule et des articles 7, 10, et 13). Étant assez simples, elles ne requièrent pas d’explications particulières à ce stade, mais le Conseil et moi-même vous en donnerons volontiers lors de l’Assemblée Générale, si vous le souhaitez.
Votre participation à cette assemblée générale extraordinaire est indispensable. Nous comptons sur vous. Si vous ne pouvez pas être présent, envoyez-nous votre pouvoir (ci-dessous) ou confiez-le à un autre adhérent.
Conformément aux statuts: « Si le quorum n’est pas atteint lors de la réunion de l’Assemblée sur la première convocation, l’Assemblée sera à nouveau convoquée par avis individuel et lors de cette réunion, elle pourra valablement délibérer quel que soit le nombre des présents » (article 15). Dans cette hypothèse, votre pouvoir ci-dessous restera valable et utilisé pour cette seconde assemblée qui aura le même ordre du jour.
J’en profite pour vous transmettre, au nom du Conseil, nos vifs remerciements pour votre implication et vous rappeler que la campagne d’adhésion 2017 est ouverte !
Très amicalement,
Frédéric Lamprecht, Président.
Si vous ne pouvez pas être présent mardi 19 septembre, je vous invite à télécharger et nous renvoyer par email, la poste ou déposer au siège de l’association votre pouvoir dument rempli.
Pour télécharger votre pouvoir : convocation-age-2017-v2
Les projets de modification de statuts vous ont été envoyés dernièrement (uniquement aux adhérents).