Nous apprenons ce jeudi 15 février que notre commune de Nogent sur Marne est reconnue en état de catastrophe naturelle concernant les dernières inondations de janvier 2018.
À compter de la parution de l’arrêté au Journal officiel, les sinistrés des inondations de fin janvier vont bientôt pouvoir être indemnisés. Quelque 275 communes qui ont eu les pieds dans l’eau à cause des crues de la Seine et de ses affluents vont être reconnues en état de catastrophe naturelle, ont annoncé mercredi les ministères de l’Intérieur, de la Transition écologique et de l’Économie dans un communiqué commun.
Grâce à cet arrêté, les assureurs reconnaissent la gravité du sinistre et les assurés des territoires énumérés dans l’arrêté n’ont pas à prouver la cause des dégâts qu’ils déclarent. Les démarches d’indemnisation sont par ailleurs accélérées (3 mois).
De nombreux Nogentais et parmi lesquels nos adhérents ont été partiellement ou totalement touchés par ces brutales inondations.
Nous remercions les services techniques de la mairie, vivement sollicités par les Nogentais, pour leur réactivité et leur aide technique précieuse aux côtés de nombreux sinistrés.
Enfin nous demandons à la Mairie qu’une réunion avec les acteurs concernés puissent être rapidement organisée afin d’évoquer les pistes d’amélioration et les mesures à prendre pour mieux protéger Nogent et ses bords de Marne face aux inondations et coulées de boue.
Un rapport du Sénat en 2012 pointait déjà cette urbanisation comme facteur d’aggravation des inondations. Avec le dérèglement climatique, les aléas naturels redoublent de fréquence et d’intensité, jusqu’à devenir de véritables risques. Les inondations qui ont touché, ces derniers jours notre commune viennent une nouvelle fois le rappeler : les inondations ne sont pas seulement dues aux intempéries, l’imperméabilisation des sols – et donc l’urbanisation – y est aussi pour beaucoup.