La pose nocturne du pont de Nogent-sur-Marne sur l’autoroute A4
La direction des routes Île-de-France (DiRIF) a effectué, dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 avril, la mise en place du tablier du nouveau pont sur l’autoroute A4 à hauteur de Champigny-sur-Marne et Nogent-sur-Marne
L’opération était particulièrement délicate : poser le tablier d’un pont, 1200 tonnes d’acier, au-dessus de trois piliers. La précision des travaux est réglée au millimètre près. L’opération a duré plus d’une heure au dessus de l’autoroute A4 dans la nuit de samedi à dimanche. Le nouveau pont est installé, il sera mis en service au mois d’août.
Le nouveau pont reliera Nogent et Champigny-sur-Marne.
Les autoroutes A4 et A86 constituent, aujourd’hui encore, le plus gros point noir de la région d’Île-de-France en termes de trafic et d’exposition au bruit. C’est également celui qui totalise le plus grand nombre de passages de véhicules, soit plus de 260 000 par jour, dont 77 % de poids lourds.
Fermeture à la circulation entre l’autoroute A4 et la rue Henri Dunant du 7 au 11 mai 2018
Afin de préparer le raccordement de la future bretelle de sortie depuis Paris vers Champigny, un nouveau carrefour est aménagé. Pour cela, le boulevard de Stalingrad est fermé à la circulation routière dans les deux sens entre l’autoroute A4 et la rue Henri Dunant à Champigny-sur-Marne
du lundi 7 mai 6h au vendredi 11 mai minuit.
Début septembre, les 61 mètres de la nouvelle passerelle seront ouverts à la circulation mais il faudra attendre fin 2020 pour que la totalité des aménagements soient terminés
La passerelle pour piétons et vélos reportée d’un an faute de financement de l’Etat
Une situation qui provoque la colère de nos adhérents adeptes des déplacements à vélo.
Contacté par téléphone, la direction des routes Île-de-France (DIRIF) nous expliqué que l’appel d’offres pour les travaux de la passerelle pour piétons et cycles du pont de Nogent n’a pas été lancé à temps par l’Etat. Par conséquent, la livraison de l’équipement serait donc reportée d’un an.
Quid des murs antibruits que nous réclamons depuis 2006 ?
Sont également concernés par ce retard, les murs antibruit destinés à protéger les riverains, puisqu’ils figuraient dans ce nouvel appel d’offres qui est décalé. Nous sommes très préoccupé par ce retard.
Pour rappel, en 2006 les préfets du Val de Marne et de la région Ile de France faisaient connaître au ministre des transports leurs préconisations au sujet du projet d’aménagement du tronc commun de l’A4-A86. Ils retenaient un scénario B’, c’est-à-dire l’aménagement sans l’adjonction d’une nouvelle voie de circulation. C’est donc l’avis des riverains et adhérents de l’AdN tel qu’exprimé lors de la concertation fin 2006 que les préfets avaient choisi de suivre.
Oui mais voilà 12 ans après en 2018 la situation n’a pas bougé, nous attendons toujours la mise en œuvre de ces aménagements environnementaux, promis à l’époque dont la mise en place d’écrans anti-bruit efficaces, y compris sur le pont traversant la Marne.
En présence de l’association ASEP (l’Association pour la sauvegarde de l’environnement de Polangis) nous avons été reçu par le député de la circonscription de Nogent sur Marne, Gilles Carrez, qui nous a également affirmé qu’avec les travaux du pont de Nogent il faisait “priorité absolue” l’avancée de ce dossier.