Rappelons que ce projet pharaonique est constitué de 36 logements (R+4) sur 15m de haut (lire notre précédent article) à la place de 2 pavillons (R+2) en total décalage volumétrique et visuel avec l’environnement du quartier.
L’Association des Nogentais et les riverains de l’avenue Polton ont manifesté leur vive opposition à la densification de leur quartier et demandé au promoteur de revoir son projet.
Le chantier prend l’eau et affaisse le terrain
Le chantier a démarré alors même que nous avons alerté la mairie sur les problèmes que pose cette construction tant par sa taille que son implantation dans un quartier pavillonnaire.
Lors de la dernière réunion de quartier qui s’est tenue en mai 2018, nous avons interpellé le Maire sur la présence d’eau claire au plus profond des fondations, ce qui laisse supposer la présence de source qui pourraient fragiliser la construction ?
Plus inquiétant encore, le risque d’éboulement de terrain avec le foyer Sonacotra (Société nationale de construction de logement de travailleurs) mitoyen de l’opération.
Comme en témoigne ces photos, le sol rendu instable par le trou béant du chantier montre un affaissement dangereux du côté du foyer résidence mitoyen.
Il faut faire arrêter le chantier
Lors de la réunion de quartier du 31 mai 2018, nous avons appris que le Maire s’est rendu sur place et a pu constater les nombreux dysfonctionnements du chantier que nous indiquons.
Le Maire nous a confié son intention de faire arrêter le chantier dans les prochains jours.
Nous demandons d’organiser une rencontre avec le promoteur visant à faire reprendre le projet notamment sur le traitement du stationnement et souhaitons-le des hauteurs.
La présence permanente d’eau au fond du chantier prouve – si besoin était – l’existence de sources. Les dévier sans étude préalable risque d’endommager les maisons mitoyennes. Les riverains refusent catégoriquement d’être les victimes collatérales de ce chantier pensé depuis le début en dépit du bon sens !