En matière de chantiers, tout n’est pas permis ! Même si le bruit est inévitable, il est réglementé et peut dans certains cas être sanctionné.
Depuis quelque temps une trentaine de nos adhérents subissent une série de nuisances liées au chantier de requalification du garage Renvier et vivent un véritable cauchemar.
Bruits incessants, tremblements, apparition de fissures… beaucoup d’habitants sont à bout.
Il faut prendre des mesures
Depuis le début du chantier les horaires ne sont pas toujours respectés.
Alors même que le promoteur s’est engagé sur les horaires au delà des délais légaux.
Des contrôles du niveau acoustique des engins et outils doivent être effectués et permettre d’arrêter le chantier s’ils ne sont pas conformes.
Les troubles sonores et vibratoires engendrés par les travaux sont parmi ceux qui inquiètent le plus nos adhérents qui redoutent également de passer un été éprouvant, sans parler des craintes liées à la poussière.
Ces poussières et émanations sont elles toxiques ? À coups sûr elles obligent les riverains à vivre cloîtrés sans possibilité d’ouvrir une fenêtre ou de sortir dans le jardin par 35 degrés en pleine alerte canicule ces derniers jours.
Pour rappel la réglementation nationale expose dorénavant les entreprises à des sanctions administratives et non plus uniquement pénales, donnant ainsi aux autorités le pouvoir d’arrêter le chantier
Le bruit ressenti, plus fort que le bruit réel.
Le bruit occasionné par les chantiers ne doit pas être excessif et de nature à porter l’atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé des Nogentais !
La crainte de voir sa maison s’effondrer à cause des vibrations engendrées à cause du chantier ou le fait de percevoir des bruits sans visualiser la cause originelle amplifie l’appréhension des riverains.
Il faut faire arrêter le chantier
Nous demandons à la mairie de faire interrompre les travaux pour que des solutions concrètes et durables puissent être trouvées.
Bien entendu, la communication avec les riverains est essentielle. Nous demandons également la tenue de réunions d’informations, la vigilance des autorités municipales, la mise en place d’ un numéros de téléphone à appeler….
Autant de moyens à mettre en œuvre en priorité pour protéger le cadre de vie de nos adhérents et des Nogentais.