33 bis-35 bd de strasbourg, 36 nouveaux logements pour 2120 m2


Riverains du boulevard de Strasbourg
et des rues Chanzy, Faidherbe et Cdt Marchand
prenez contact avec nous pour
nous opposer ensemble à ce projet colossal.

email: contact arobase nogentais point fr – 09 72 11 63 36 – www.nogentais.fr/contact – Twitter: @ADNogentais

 

Vers une immense barre d’immeubles depuis la rue Faidherbe jusqu’à la rue de Chanzy

Alors qu’un permis vient d’être déposé pendant l’été pour un ensemble d’immeuble d’un total de 39 logements sur 24 m de haut au 31, 31 bis et 31 ter du boulevard de Strasbourg (voir notre article) on découvre début aout un nouveau projet de 36 logements au 33 bis, 33 ter et 35 du même boulevard.

Un programme de 36 logements pour 2120 m2 et 20,96m de haut

La construction de cet ensemble immobilier de 36 nouveaux logements sur un terrain de 626m2 pose un problème d’intégration et de transition avec le quartier des Viselets.

Le quartier des Viselets est l’un des quartiers qui fait le charme de Nogent sur Marne aux portes de Paris. La vigne du petit vin blanc de Nogent y est encore cultivée dans ses jardins, une véritable vie de quartier l’anime, et incite tant les nouvelles générations que les nouveaux arrivants à préserver son authenticité.

Ces deux projets (l’opération du 31, 31 bis et 31 ter du boulevard de strasbourg et cette opération) crééent un précédent qui s’avérera mortel pour les Viselets. Aujourd’hui, un ilôt de maisons est détruit, demain ce sera l’ensemble du quartier.

Un précédent projet en 2016 déjà annulé

Suite au dépôt d’un recours par l’AdN et à la formidable mobilisation des riverains du quartier contre ce précédent projet d’immeuble de 5 étages dans le quartier des Viselets, le Maire avait décidé de faire annuler l’opération.

Les Nogentais, nos adhérents, rappellent régulièrement leur souci de défendre leur cadre de vie face à des projets immobiliers aux densités excessives. S’ils comprennent la requalification nécessaire du boulevard de Strasbourg, dans sa forme actuelle, le projet soumis appelle plusieurs observations quant à son inscription dans le cadre des règles d’urbanisme de notre ville.

De nombreux riverains rejoignent l’AdN pour se faire entendre. Car isolés, c’est perdu d’avance. Ensemble, nous nous opposons vigoureusement à ce projet et comptons bien mettre chacun devant ses responsabilités. Vous aussi, rejoignez-nous !

Riverains des rues Chanzy, Faidherbe et Cdt Marchand
prenez contact avec nous pour
nous opposer ensemble à ce projet colossal.

email: contact arobase nogentais point fr – 09 72 11 63 36 – www.nogentais.fr/contact – Twitter: @ADNogentais

Les riverains ne veulent pas :

La destruction de l’esprit village de leur quartier et au-delà de Nogent
La perte du « bien vivre à Nogent » tant vanté par le Maire
De l’augmentation de la circulation déjà saturée. Les nouveaux propriétaires seront obligés de faire le tour pour éviter le franchissement de la ligne jaune sur le boulevard de Strasbourg, ce qui générera un afflux de circulation dans les rues Marchand et Chanzy.
• De la croissance des  difficultés de stationnement à Nogent (difficultés de stationnement évoquées pour le quartier des Viselets dans le dernier magazine de Nogent).

L’AdN demande:

  • La redéfinition intégrale du projet pour mieux s’insérer dans les Viselets, tout en préservant l’esprit village qui caractérise ce quartier. Ce projet bouleverse profondément le tissu pavillonnaire et l’équilibre du quartier, dans le sens de la sur-densification. Il menace à terme l’ensemble des pavillons de cet ilot.
  • La limitation des hauteurs de construction, et d’imaginer autre chose que des monoblocs oppressants et sans harmonie avec l’architecture début du XXème siècle de ce quartier typique de Nogent.
  • Un projet à l’image du quartier tenant compte par sa taille des problématiques multiples de circulation, et de saturation des services publics.

Nous avons besoin de vous pour nous opposer à ce projet et demander sa révision. Rejoignez-nous !

Laisser un commentaire