Pont de Nogent : plus de passerelle pour les piétons et vélos
Nous avons appris avec le plus grand étonnement lors du dernier conseil municipal de Nogent sur Marne que la passerelle pour piétons et vélos, tant attendue par les Nogentaises et les Nogentais, était une nouvelle fois reportée faute de financement de l’Etat.
Le Maire a expliqué que le montant des travaux était maintenant de l’ordre de 11 millions d’euros alors qu’un premier chiffrage fait état de plus de 6 millions d’euros.
Déjà reportée une première fois en 2018
L’appel d’offres pour les travaux de la passerelle pour piétons et vélos du pont de Nogent n’ayant pas été lancé à temps par l’Etat, faute de financements débloqués. La livraison de l’équipement avait donc reportée d’un an.
Adossée au pont actuel qui surplombe la Marne, reliant Champigny à Nogent, la passerelle devait être livrée en 2020.
Quid des protections phoniques ?
Les murs antibruit destinés à protéger les riverains, sont également concernés par ce report puisqu’ils figuraient dans le l’appel d’offres.
Une situation qui provoque la colère de notre association car nous attendons ces protections phoniques depuis 2006, date de la dernière concertation avec l’Etat.
L’État doit honorer ses engagements
L’association des Nogentais s’indigne de ce nouveau report ayant pour conséquence un décalage de la fin des travaux à une date inconnue à ce jour. Nous rappelons que ce projet de passerelle est essentiel pour résoudre une coupure urbaine majeure pour les déplacements piétons et vélos.
La réalisation de la passerelle et des protections acoustiques apparaît primordiale pour l’association des Nogentais et les demandes de crédits pour ces aménagements doivent l’objet d’une attention particulière. En tout état de cause, l’État doit honorer pleinement ses engagements financiers sur cette opération.
L’AdN demande la sécurisation des piétons
Il est à noter que depuis la mise en fonction des nouvelles installations du pont, et la suppression des 19 feux tricolores, l’une des mauvaises conséquence est une élévation de la vitesse à la sortie du tunnel de la A86 rendant dangereuse la traversée pour les piétons et vélos.
L’association des Nogentais a écrit au Maire pour lui demander de mettre en place un garde-corps provisoires qui rassureraient tous les usagers et adhérents qui traversent le pont quotidiennement en attendant la future passerelle.