Le Maire annonce un report de 2 ans de l’opération Cabit
Lors du dernier conseil municipal, le Maire a annoncé le report pour 2 ans de l’opération de la rue Cabit. Voir notre article précédemment sur l’opération https://www.nogentais.fr/wp/2019/01/27/non-a-la-densification-de-limpasse-cabit/
C’est une victoire pour l’association des Nogentais qui s’est vivement manifestée contre cette nouvelle opération immobilière dans l’impasse Cabit.
Il faut maintenant profiter de ce report pour redéfinir en totalité ce projet
En résumé, pour l’AdN, ce projet :
- Pose un problème d’échelle au niveau du quartier. Il n’apporte pas de solution équilibrée entre les deux typologies urbaines (pavillonnaire et collectif).
- La densité et la hauteur (R+4) ne permettent pas une insertion qualitative avec les pavillons de l’impasse Cabit et du reste du quartier.
- Cette sur-densification du tissu pavillonnaire du quartier peut menacer à terme l’ensemble des pavillons de la rue du des clamarts.
- Enfin, ces changements entraîneront des problèmes de circulation dans des voiries inadaptées et de stationnement.
L’AdN demande :
- La redéfinition du projet pour mieux s’insérer dans l’impasse Cabit, tout en préservant l’esprit village qui caractérise ce quartier (notamment sur son côté rue des Clamarts).
- La limitation des hauteurs de construction en s’alignant sur le bâti existant de l’école et des pavillons mitoyens (2 étages), et d’imaginer autre chose que des monoblocs oppressants et sans harmonie avec l’architecture début du XXème siècle de ce quartier typique de Nogent.
- Un projet à l’image du quartier tenant compte par sa taille des problématiques multiples de circulation.
Non à la densification de l’impasse Cabit
Il est entendu que l’AdN n’est pas opposé au projet d’extension à 13 classes de l’école maternelle Gallieni et la re-construction d’une crèche de 40 berceaux, mais les préoccupations des résidents du quartier, dont nombreux adhérents de notre association, se sont manifestées à l’occasion d’une communication en conseil municipal d’un projet porté par le promoteur Provini pour la construction d’un immeuble de 2509 m² de surface de plancher culminant à 4 étages.
Notre association n’est pas opposé au besoin légitime de construire des logements pour répondre à la demande des Nogentais, et notamment en matière de logements sociaux, mais la toute petite superficie de notre commune (2,8 km2) et sa densité (11 268 hab./km2) nous interroge sur la capacité d’intégrer de nouvelles opérations d’importances comme c’est le cas dans cette impasse Cabit dont la majorité des bâtiments existants n’excèdent pas 2 étages.
Les nogentais, nos adhérents, rappellent régulièrement leur souci de défendre leur cadre de vie face à des projets immobiliers aux densités souvent excessives. S’ils comprennent l’extension de l’école et la reconstruction de la crèche nécessaire, le projet immobilier soumis appelle plusieurs observations quant à son inscription dans le quartier.