Voici ces quelques photos prisent par nos adhérents sensibles au traitement des arbres. Sur le terrain on constate des « morts et des blessés ».
Curieux contraste avec les affirmations de la mairie en matière de protection des arbres.
Cet arbre blessé lors du chantier à l’angle de l’avenue Watteau est victime de sa proximité avec cette nouvelle construction…
C’était malheureusement prévisible, étant donné l’autorisation donnée de construire à proximité de l’arbre…et quid du système racinaire ? Il faut faire préciser dans le PLU la protection de ce système racinaire pour empêcher à l’avenir pareille situation.
A l’angle de l’avenue des marronniers et de l’avenue de Joinville voila un palmier qui ne semblait pas en danger…
La Mairie précise que c’est l’entreprise en charge de la réfection de la voirie qui a pris la décision abattre ce palmier. Il est prévu un replantation d’un palmier de taille identique.
Feue la série de peupliers devant le 9/11 avenue de Joinville face au principal immeuble de bureaux ..
Avenue de Strasbourg, cette extrême proximité ne va-t-elle pas poser quelques problèmes aux futurs habitants de l’immeuble « Diagonale » ?
Dans le bas du boulevard de Strasbourg : abattage d’une série de 3 ou 4 arbres.
Les arbres abattus apparaissent comme sains…??
Traitement de surface après intervention…curieuse manière de replanter un arbre ?
Rue Emile Zola, le grand hêtre du « Clos Marie » toujours pas remplacé. Le terrain ne serait-il pas prêt ?
Élagage sévère et curieux pour le cèdre de la rue de Fontenay ? L’intervention fortuite du Maire a permis d’éviter l’abatage sauvage du cèdre.
Toutes ces photos sont prises dans le cadre du suivie des arbres que nous faisons. L’urbanisation, l’augmentation de l’espace dédié à la circulation au cours des décennies passées, l’installation de réseaux enterrés de plus en plus nombreux ont réduit l’espace dédié aux racines de l’arbre. Ainsi, par exemple, le hêtre pourpre du Clos Marie n’a pas résisté au chantier et à finalement été abattu.
Quid des protections du système racinaire par les promoteurs ?
Au-delà de l’aspect purement esthétique, la présence d’arbres en ville remplie bien d’autres fonctions :
- Lutte contre le réchauffement climatique : les arbres en ville sont des puits de carbone, c’est-à-dire un réservoir de CO2, un gaz capté dans notre atmosphère et qui est à l’origine de l’effet de serre.
- Fixation des particules fines : les arbres sont en capacité d’absorber une partie des gaz polluants et particules en suspension provenant notamment des pots d’échappement des véhicules, composants particulièrement nocifs pour la santé des habitants des villes.
- Les arbres sont un garde-manger et un gîte naturel pour de nombreuses espèces (oiseaux, insectes, rongeurs) qui ont pour beaucoup d’entre elles désertées les grandes villes et qui peinent à repeupler nos rues.
- Rôle de climatiseur en diminuant l’été la formation d’îlots de chaleurs urbains et en jouant le rôle de paravent contre les vents froids en hiver.
cela est honteux d abattes des arbres car on en a de plus en plus besoins avec les réchauffement climatique
que fait mr le maire ?
on devrais végétalise le boulevard de Strasbourg et elargire les trottoir qui sont remplie de voiture car on est a saturation de voiture de bruit de pollutions surtout au nouveaux de la place Leclerc et le marcher couvert