Cela fait déjà plus de 15 ans que la navette du Passeur de Rives, proposée par l’Association Au Fil de l’Eau, permet de faire traverser de nombreux passagers entre le port de Nogent-sur-Marne et le parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne. Ayant déjà séduit près de 60 000 passagers, ce service gratuit offre la possibilité à tous de découvrir de nouveaux circuits de promenade de l’autre rive de la Marne.
A compter du samedi 18 mai, une nouvelle liaison est mise en place à titre expérimental avec un bateau supplémentaire, depuis le square d’Yverdon en bas de la côte de Baltard à Nogent-sur-Marne, pour rejoindre Joinville-le-Pont au niveau de la célèbre guinguette Gégène.
La navette sera ainsi mise en place du 18 mai au 29 septembre 2019, les samedis et dimanches de 13h à 20h, avec un départ toutes les 10 minutes.
L’AdN a été invité par des représentants du territoire Paris Est Marne & Bois, au côté de l’Association de Sauvegarde de l’Environnement de Polangis et du quai de la Marne (ASEP) pour travailler à la mise en place de ce nouveau passeur depuis plusieurs semaines. Nous sommes ravis de pouvoir vous annoncer l’inauguration de ce nouveau passeur et nous vous encourageons à l’utiliser et le faire savoir autour de vous !!
“Au fil de l’eau” une association utile
Cette association a été fondée en 1982 sur le concept de randonnées fluviales. Forte d’une volonté de faire découvrir nos cours d’eau et les enjeux qui en découlent, l’association milite pour le respect de l’environnement et la préservation du patrimoine fluvial. En outre, l’association œuvre pour l’insertion sociale. Dans ce cadre là, des emplois d’avenirs seront créés afin d’entretenir les rives des bords de Marne.
En partenariat avec l’association Au Fil de l’Eau, le Territoire offre également, sur inscription, une croisière sur la Marne avec balade pédestre sur le sentier pédagogique de l’Île des Loups tous les mercredis aux centres de loisirs de mai à septembre inclus.
Découvrez l’association plus en détails via leur site internet : http://www.aufildeleau.eu
Vers un service de passeur de rive permanent tout au long de l’année ?
D’après nos amis Joinvillais, un bac exista bel et bien jusque dans les années 1970 pour traverser la Marne, et le problème reste d’actualité, notamment pour les habitants situés au nord de la place Mozart (à Joinville-le-Pont derrière chez Gégène), plus proches de la station du R.E.R de Nogent sur Marne avec un passeur de rive, que de celle de Joinville-le-Pont.
Nous vous recommandons à cette occasion l’excellente lecture de “Joinville et ses quartiers de la Marne : 8 siècles d’Histoire (par Michel Riousset, Président de l’ASEP) : Le Quartier de Polangis
Tous les participants à la rencontre avec le territoire Paris Est Marne & Bois s’accordent à rappeler l’intérêt majeur du trajet entre la rive Champigny/Joinville à hauteur du bowling “Maxe” et le célèbre restaurant “Chez Gégène” et la rive de Nogent-sur-Marne à la hauteur du Square d’Yverdon et de la fédération d’aviron.
L’AdN a profité de cette rencontre pour souligné l’importance dans le futur pour les habitants de Joinville-le-Pont et Champigny-sur-Marne de pouvoir accéder encore plus facilement au RER de Nogent sur Marne avec la mise en place d’un ascenseur très attendu également par les Nogentais des bas des coteaux !
Nous estimons également que ce projet amènera d’intéressantes retombées touristiques pour l’ensemble des trois communes, un véritable projet de territoire.
J’ai connu le passeur dans les années 50 au même emplacement, il servait aux parisien venu par le train de la Bastille.