Le «PLU», c’est quoi déjà ?
Le PLU définit les grandes orientations de développement, d’habitat, de transport, de prévention et d’aménagement de la ville à court et long terme. Ce document fixe les règles d’occupation des sols des parcelles.
A plusieurs reprise notre association a eu l’occasion de démontrer les limites du PLU, notamment ces derniers temps sur les opérations du boulevard de Strasbourg !
Le Maire nous a ainsi fait savoir son souhait de procéder prochainement à une nouvelle modification du PLU concernant principalement le boulevard de Strasbourg et la modification de certaines règles générale.
Pour l’occasion, la municipalité a demandé à L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) de l’accompagner dans cette démarche en étudiant précisément le linéaire du boulevard de Strasbourg. Une présentation de l’étude est prévue dans le cadre d’une prochaine réunion publique. Nous vous informerons de la date.
Projet de modification du PLU
La modification du PLU est une étape importante car elle permet à défaut de réviser intégralement le texte de faire évoluer certaines règles. En effet une modification peut faire l’objet de plusieurs points, par exemple, des changements dans le règlement du PLU, une création ou une suppression d’emplacements réservés…
L’Association des Nogentais a participé à une réunion en mairie de présentation du futur projet de modification du PLU.
La modification du PLU de Nogent portent sur les points suivants :
– Définir des règles permettant un traitement urbain et paysager qualitatif des entrées de ville, mettant en valeur le boulevard de Strasbourg,
– Créer un ou des secteurs de plan masse sur le boulevard de Strasbourg,
– Modifier le règlement de la zone UR pour remédier aux défauts du règlement actuel et garantir un front urbain de qualité,
– Supprimer un emplacement réservé Boulevard de Strasbourg
– Améliorer la prise en compte de l’environnement dans les règles du PLU,
– Modifier ponctuellement la zone UMc du PLU en transférant en zone UP la partie située entre la rue des Clamarts et la rue Lequesne,
– Intégrer les évolutions règlementaires,
– Réajuster le PLU par rapport à l’expérience de l’instruction des permis de construire
D’une façon générale nous avons rappelé la position de notre association qui consiste à demander une révision du PLU, seul moyen de remettre à plat l’ensemble des dispositions.
A défaut nous considérons que cette proposition de modification du PLU qui vise à mieux encadrer les nouvelles constructions à venir sur le boulevard de Strasbourg, se doit d’être ambitieuse, exigeante et tenant compte des remarques des riverains et adhérents de notre association, notamment du point de vue des hauteurs.
Il nous semble également important de profiter de cette prochaine modification pour faire évoluer le PLU vers une meilleure protection du boulevard Gallieni dont on a pu observer ces derniers mois un certain intérêt des promoteurs (l’impasse Cabit, l’ilot Lequesne…)
Les différentes séquences du boulevard de Strasbourg
Lors d’une communication du conseil municipal, nous avons pu obtenir des précisions sur les quatre séquences successives élaborées à partir de l’étude de l’APUR concernant le boulevard de Strasbourg :
Séquence 1: l’entrée ouest du boulevard. Les tissus urbains des rives nord et sud sont très différents. Alors que la rive sud est bâtie à l’alignement, la rive nord accueille des immeubles modernes implantés en retrait.
Séquence 2: la séquence la plus «classique» d’un boulevard métropolitain, bâti peu à peu depuis le XIXe siècle.
Séquence 3: le grand carrefour qui forme le point culminant du boulevard de Strasbourg. Ce lieu particulier mérite d’être pris en compte comme un lieu singulier dans le PLU.
Séquence 4: l’entrée est du boulevard. Cette séquence est constituée majoritairement de grands ensembles de logements des années 60-70 et de bâtiments récents implantés loin de l’alignement du boulevard et dans des positions diverses. Elle mérite un traitement particulier en raison de la dilatation de l‘espace du boulevard, et des nombreux projets qui sont en préparation dans ce secteur.
Nous allons maintenant faire passer au service de l’urbanisme nos propositions de modification du PLU avec principalement la création de plan masse sur l’ensemble des potentialités du boulevard de Strasbourg afin notamment de « figer » les hauteurs à l’avenir, point important pour notre association, les riverains et nos adhérents.
L’étude de l’APUR met en avant le peu de cohérence sur l’ensemble du boulevard, il faut donc rester mobiliser en effet sur les hauteurs excessives et le style cubique qui pour l’instant s’impose, oubliant la richesse des toitures de tuile qui créait une harmonie certaine de notre ville, en tout cas vue du ciel…
Pour éviter l’effet « canyon » et l’aspect monotone d’un alignement sans espaces verts, il est préférable d’éviter l’alignement des immeubles près du trottoir. Il faut au contraire favoriser le retrait des immeubles derrière une zone verte (pelouse ou similaire). Il faudrait par ailleurs créer une piste cyclable dans chacun des deux sens du boulevard (ou créer une seule piste à deux voies), quitte à empiéter un peu sur la chaussée lorsque l’espace n’est pas suffisant.