Une réunion de présentation et d’échange relative à la reconstruction du marché aura lieu Jeudi 10 octobre 2019 à 20h à la salle Charles de Gaulle (70, Grande rue Charles de Gaulle).
Pour une véritable concertation et co-construction du projet avec les Nogentais
La réunion du conseil municipal du 31 janvier 2019 sur le projet “Coeur de Nogent” avait réuni un grand nombre de Nogentais et adhérents de notre association. Soyez-en vivement remercié. Ce soir là le conseil municipal autorisait et donnait des droits, à Grand Paris Aménagement pour concevoir la rénovation de notre marché mais également ouvrait à la possible densification des îlots Ancellet, Lequesne et du boulevard Gallieni pour permettre le financement de cette opération colossale.
Depuis la municipalité a décidé de retirer à Grand Paris Aménagement la réalisation du Marché et charge maintenant l’intercommunalité Paris Est Marne et Bois de préparer les travaux de la reconstruction des » Halles de Nogent sur Marne ».
Notre mobilisation à donc permis la mise en place d’une véritable concertation qui doit permettre aux Nogentais de participer à la définition du projet et ses attentes.
On peut faire confiance aux Nogentais pour proposer des projets originaux sans forcément s’inspirer d’une halle type Baltard.
En conclusion pour l’association des Nogentais
Nous restons favorables à la rénovation du marché de centre ville mais la dégradation de notre cadre de vie en densifiant le boulevard Gallieni pour financer l’opération ne doit pas être le prix à payer.
L’histoire de notre association illustre pleinement que les projets surdimensionnés et mal intégrés ne sont pas les bienvenus à Nogent.
Il nous parait par conséquent inquiétant de laisser ce projet se développer dans une direction qui oppose de façon frontale son financement et le cadre de vie des riverains. Cette démarche ne peut que mener à des conflits compliqués dont Nogent n’a pas besoin.
Nous soutenons une approche qui concilie l’intérêt économique, le cadre de vie et qui valorise l’identité de Nogent sans la dégrader.