Les habitants du quartier ont appris avec stupeur la fermeture de la boulangerie « La Léontine » située dans le bas de la côte Baltard au 41, rue Victor Basch, la veille de sa fermeture définitive.
Surpris par la fermeture soudaine de cette boulangerie que beaucoup connaissent et fréquentent depuis des années, les riverains sont inquiets à l’idée de voir disparaître ce lieu emblématique au profit d’une nouvelle promotion immobilière comme la ville en a maintenant la triste habitude selon la formule : DENSIFIER !
Plus inquiétant aucun affichage légal n’est visible depuis l’espace public !
Selon des informations non confirmées, il semblerait que la vente soit finalisée et qu’un projet immobilier soit à l’étude sans en préciser la réelle nature, démolition? réhabilitation? …
Lancement d’une pétition par les riverains, déjà 328 signatures !
Les riverains à l’initiative de cette pétition ont été aidés par les adhérents de notre association. La pétition qui a circulé a recueilli plus de 320 signatures en seulement quelques jours pour s’opposer à la disparition de cette boulangerie.
Bravo pour cette mobilisation rapide.
A noter que la pétition a été également appuyée par nos amis de Joinville, clients de la boulangerie et relayée par l’ASEP (L’Association pour la Sauvegarde de l’Environnement de Polangis).
Magnifique plafond de la boulangerie à protéger
La boulangerie présente un exceptionnel plafond dans l’esprit des « Boulangeries parisiennes » constitué de nombreux panneaux de toile peinte maroufflée sur carreaux de verre, ornés d’un ciel ou volent des oiseaux.
Il est urgent de faire protéger ce plafond à l’inventaire des monuments historiques pour la qualité de sa réalisation et le patrimoine exceptionnel qu’il représente.
En conclusion
L’AdN refuse doublement la disparition d’un des derniers commerces du quartier et l’idée d’une promotion immobilière.
Nous avons dans le passé réussi à sauver le café le Val de Beauté (voir notre article précédent https://www.nogentais.fr/wp/2011/02/11/mobilisation-reussie-merci-aux-nombreux-participants), nous soutenons la demande des riverains et que ce commerce important pour l’ensemble du quartier des bas du coteau soit protégé et puisse réouvrir prochainement !
En cette future période de vœux nous formulons le souhait qu’un repreneur puisse rapidement être trouvé et que l’activité de la boulangerie puisse reprendre pour le plus grand plaisir des riverains.
Bravo et nos meilleurs souhaits pour la suite! De nombreuses peronnes âgées allaient chercher leur pain dans cette unique établissement (avec la superette) du bord de Marne entre Joinville et le viaduc de Nogent. c’est vital pour toute cette population. Ce sera une véritable épreuve , surtout en hiver avec la côte du Baltard , que d’aller chercher sa baguette chaude vers 11.30 .
Nous sommes sûrs qu’il y a un moyen de trouver une solution qui concilierait la présence de cette boulangerie , dernier vestige du XXème siècle avec son superbe plafond , et la construction d’un petit immeuble.
A notre époque , on ne détruit pas un four à pain.