Vers une nouvelle disparition des Viselets ?

Les Viselets, l’un des quartiers pavillonnaires les plus anciens de Nogent, est menacés par la présente modification du PLU qui continue d’autoriser une certaine densification aux abords du boulevard de strasbourg !

Le zonage actuel et les règles d’implantations proposées par cette modification du PLU s’avérera en effet mortel pour les Viselets. Aujourd’hui, ce sont les dernières maisons du boulevard de Strasbourg qui sont menacées, demain ce sera l’ensemble des maisons de ce quartier. Car c’est la tendance, que personne n’ose avouer, bien sûr : détruire les maisons, pour densifier, et rentabiliser.

De nombreux riverains rejoignent l’AdN pour se faire entendre. Car isolés, c’est perdu d’avance. Ensemble, nous nous opposons vigoureusement à ce projet et comptons bien mettre chacun devant ses responsabilités. Vous aussi, rejoignez-nous !

Riverains des rues Chanzy, Saint-Quentin, Manessier et Parmentier
prenez contact avec nous pour
nous opposer ensemble à ce projet de modification du PLU et précisément les règles de zonage.

email: contact arobase nogentais point fr – 09 72 11 63 36 – www.nogentais.fr/contact – Twitter: @ADNogentais

Lisez la suite pour comprendre où nous en sommes.

« Le cheval de Troie » de la densification des Viselets

Le quartier des Viselets est l’un des quartiers qui fait le charme de Nogent sur Marne aux portes de Paris. La vigne du petit vin blanc de Nogent y est encore cultivée dans ses jardins, une véritable vie de quartier l’anime, et incite tant les nouvelles générations que les nouveaux arrivants à préserver son authenticité.

Alertés déjà en avril 2015 d’un colossal projet immobilier affectant l’entrée du quartier des Viselets, puis aujourd’hui par la proposition de modification du PLU 2021 les riverains se sont rassemblés afin d’alerter la mairie sur les incidences d’un tel projet de modification sur l’environnement et la qualité de vie et ont sollicité l’aide de l’Association des Nogentais.

Beaucoup d’entre-eux ignoraient que les retouches de dernières minutes du PLU voté le 3 juillet 2014 permettent de bâtir sur ces entrées de quartier aux abords des entrées de rues avec la possibilité de construire des immeubles de 15 mètres (soit R+5) en occupant 60% du terrain (zone UR). Loin de permettre seulement la densification le long du boulevard, cette mesure permet surtout de détruire tous les pavillons sur l’ensemble des entrées de rues Chanzy, Saint-Quentin, Manessier et Parmentier et de les remplacer par des barres d’immeubles.

Ce projet est en réalité le « cheval de Troie » d’une densification qui menace virtuellement l’ensemble du quartier. Car on sait bien que lorsqu’une barre s’installe au milieu des pavillons, ceux qui restent perdent de la valeur et attirent les promoteurs, etc. Si bien qu’à terme, on se retrouve avec une majorité d’immeubles et s’en est finit de l’”esprit Nogent” (pardon… le “bien vivre”).

Des riverains inquiets

Des riverains se sont mobilisés pour signifier leurs craintes sur plusieurs points :

  • Limitation des hauteurs bâties
  • Positionnement des futures constructions afin de ne pas affecter l’ensoleillement des maisons des entrées de rues Chanzy, Saint-Quentin, Manessier et Parmentier (rues étroites)
  • Harmonisation du projet architectural avec le caractère pavillonnaire de ces entrées de quartier
  • Prise en compte du risque d’instabilité des pavillons des entrées de rues Chanzy, Saint-Quentin, Manessier et Parmentier qui s’appuient sur des fondations légères et sur des terrains argileux saturés de marnes et d’eaux de ruissellement.
  • Réalisation de parkings intégrés dans un quartier déjà saturé.

Chacun est bien conscients de la nécessité de nouveaux logements dans le cadre du Grand Paris, et d’augmenter la part de logements sociaux.

Il semble néanmoins important de rappeler que Nogent est une petite ville de 2,8 km² et de 33.000 habitants, soit 11.800 hab/km² ; alors que d’autres communes du Térritoire Paris Est Marne Bois sont bien en deçà.

Les riverains ne veulent pas :

La disparition des dernières maisons d’intérêt du boulevard de Strasbourg.
La disparition des belles maisons aux entrées de rue dont certaines ont fêté leurs 100 ans en 2013.
La destruction de l’esprit village de leur quartier et au-delà de Nogent
La perte du « bien vivre à Nogent » tant vanté par le Maire
De l’augmentation de la circulation déjà saturée.
• De la croissance des  difficultés de stationnement à Nogent (difficultés de stationnement évoquées pour le quartier des Viselets dans le dernier magazine de Nogent).

L’AdN demande:

  • La redéfinition intégrale des règles de zonages de part et d’autre du boulevard de Strasbourg pour mieux s’insérer dans les Viselets, tout en préservant l’esprit village qui caractérise ces quartiers. Ces zonages du PLU autorisent des projets potentiels qui peuvent bouleverser profondément le tissu pavillonnaire et l’équilibre de ces quartiers, dans le sens de la sur-densification. Il menace à terme l’ensemble des pavillons.
  • La révision du PLU sur ces entrées de quartier afin de limiter la possibilité de construire en hauteur uniquement sur le boulevard de Strasbourg tel que prévu à l’origine, d’autant qu’une procédure est engagée actuellement.
  • La limitation des hauteurs de construction à R+2 sur ces entrées de quartier, et d’imaginer autre chose que des monoblocs oppressants et sans harmonie avec l’architecture début du XXème siècle de ce quartier typique de Nogent.
  • Des projets à l’image du quartier tenant compte par sa taille des problématiques multiples de circulation, et de saturation des services publics.

Nous avons besoin de vous pour nous opposer à ce projet et demander sa révision. Rejoignez-nous !

Laisser un commentaire