Les habitants du quartier ont appris avec stupeur la fermeture de la boulangerie “La Léontine” située dans le bas de la côte Baltard au 41, rue Victor Basch, la veille de sa fermeture définitive.
Surpris par la fermeture soudaine de cette boulangerie que beaucoup connaissent et fréquentent depuis des années, les riverains sont inquiets à l’idée de voir disparaître ce lieu emblématique au profit d’une nouvelle promotion immobilière comme la ville en a maintenant la triste habitude selon la formule : DENSIFIER !
Pétition = 328 signatures en 3 jours !
Les riverains sous l’impulsions dynamique d’un groupe constitué spontanément ont décidé de lancer une pétition relayée par notre association pour rappeller son attachement à ce commerce de proximité et important pour les habitants des bas des coteaux .
La pétition qui a circulé a recueilli plus de 320 signatures en seulement quelques jours pour s’opposer à la disparition de cette boulangerie.
Bravo pour cette mobilisation rapide.
A noter que la pétition a été également appuyée par nos amis de Joinville, clients de la boulangerie et relayée par l’ASEP (L’Association pour la Sauvegarde de l’Environnement de Polangis). Merci à eux !
Une rencontre avec le promoteur, la ville et des candidats boulangers
Une rencontre avec le nouveau propriétaire de la boulangerie, a eu lieu en début d’année, en présence de Marie-Hélène Tournon, chargée des relations avec les acteurs du commerce. Il y avait également les riverains très actifs que nous remercions chaleureusement pour leur action, Michel Charron administrateur de notre association, et Frédéric Lamprecht (ancien président de l’AdN) en tant d’élu de la chambre de commerce.
Nous avons pu discuter des différents points:
- Le promoteur est ouvert à la vente ou à la location du local commercial (prix dans les 2 cas pas encore fixé)
- Il s’occupera des gros œuvres (qui incluent la surélévation du bâtiment) et de la mise aux normes.
- Il maintiendra l’achat des places de parking prévues dans le permis initial
- Il espère démarrer les travaux prochainement (le panneau sera affiché sous peu, dès que le permis modificatif sera approuvé)
- Le permis modificatif ne concerne que des éléments de façade, le reste est inchangé
Nous avons en suite rencontré le boulanger de Joinville et deux autres de Nogent venus sur place pour une visite.
Nous en avons profité pour montrer au promoteur et Mme Tournon les résultats de la consultation remise par la riveraine à l’initiative de cette pétition aidée par de nombreux riverains. Cela confirme l’attente des riverains d’une vraie boulangerie, et montre également que aujourd’hui la majorité des riverains achète son pain à différents endroits, en fonction des courses.
Le Maire adjoint à l’urbanisme confirme une reprise de la boulangerie
Lors du Conseil Municipal du 25 mai 2021, la question a été posée au Maire, qui a laissé répondre Monsieur Jean-Paul David (vous pouvez écouter l’enregistrement du Conseil Municipal sur Youtube entre 2h14min et 2h17 min):
- Confirmation de l’intérêt manifesté par un boulanger Nogentais pour reprendre ce commerce !
- Confirmation que les négociations sont toujours en cours entre les parties prenantes, car des travaux importants avec investissement sont à prévoir (d’après lui). Une réunion avec M. David est prévue avant le 10 juin. On peut espérer que nous aurons toutes les réponses dans les 2 mois à venir !
- Confirmation que le pain sera produit sur place, c’est une victoire pour notre collectif.
- Confirmation que le promoteur est engagé pour le maintien de la boulangerie, c’est également une victoire pour notre collectif.
Enfin sachez que sans votre présence et votre mobilisation, il était prévu de supprimer cette boulangerie.
Nous remercions l’ensemble de nos adhérents qui se mobilisent et le groupe de riverain à l’initiative de cette mobilisation.
Donc plutôt des nouvelles encourageantes, mais restons mobilisés!
A suivre..