Conformément à ses statuts, le bureau de l’AdN a transmis son cahier d’observations dans le cadre de l’appel à contributions lancé à l’issue de la réunion publique de présentation qui s’est déroulé à Nogent sur Marne, le 1er avril 2022. Au cours de cette réunion, ont été présentés les projets d’aménagement présentés par les quatre groupements choisis dans le cadre de la procédure formalisée d’appel d’offre restreint pour la mise en œuvre de la procédure de conception – réalisation du nouveau marché de Nogent sur Marne.
Résolument technique et juridique, cette contribution de 5 pages dactylographiées traite des sujets suivants :
– La procédure
– La nature et les caractéristiques des projets présentés
– Le coût de l’opération.
Sur l’absence de procédure de concertation ou de participation du public.
A cette occasion, l’AdN a regretté l’absence de mise en œuvre d’une véritable concertation ou participation des Nogentais qu’il s’agisse tant de la définition des caractéristiques du projet de marché envisagé que du projet retenu.
En effet, seuls 3 réunions en 3 ans ont été organisées à destination du public alors même que le projet a été substantiellement modifié depuis dans la mesure où le projet d’espace culturel devant remplacer l’actuelle MJC a été abandonné.
De la même manière, il a été reproché tant au Territoire qu’à la Mairie une présentation lacunaire des projets notamment en regard de leurs considérations techniques lors de la réunion publique du 1er avril 2022.
Enfin, il a été relevé que la seule exposition des projets, à partir de seules images numériques non contractuelles, organisée en Mairie ou affichées à proximité immédiate de l’actuel Marché ne pouvait permettre aux Nogentais d’opérer un choix éclairé.
Sur les projets présentés
L’AdN s’est permise de relever que le choix d’un des projets était impossible en l’absence d’un cahier technique des caractéristiques de chacun des projets (hauteur développée, surface de plancher de construction, superficie des zones de pleine terre…).
Pour qu’un choix soit possible, il aurait été indispensable de présenter même sommairement les principales caractéristiques techniques des projets. Plusieurs interrogations ont dès lors été émises notamment sur les conditions d’accessibilité, le plan de déplacement du secteur pendant les travaux, le traitement des espaces publics ainsi que le traitement des espaces de pleine terre et même les conditions de réversibilité des usages du bâtiment dans le temps.
En outre, l’AdN reste circonspect quant à l’absence de prise en compte des principes de développement durable, largement à l’œuvre aujourd’hui, comme l’urbanisme circulaire, le recyclage des matériaux du gymnase in situ ou les exigences de décarbonatation ou de gestion des déchets.
Enfin plusieurs remarques ont été formulées quant au coût prévisionnel de l’opération et aux modalités de son financement.
Comment en effet justifier que le projet passe de 14 Millions d’Euros à 30 millions d’Euros ? qui le finance ? La conjoncture internationale qui provoque une flambée des prix des matériaux de construction et des ruptures d’approvisionnements a-t-elle été prise en compte…
Autant de questions auxquelles ni le Maire, ni le Territoire n’ont répondu.
En conclusion, devant l’ensemble des incertitudes rappelées et l’absence de réponses formulées lors de la dernière réunion publique du 1er avril, l’ADN a demandé sans succès le report de la commission d’appel d’offres du territoire avec les personnalités associées qui devait initialement se réunir le 19 avril pour retenir l’un des quatre projets présentés.
Un report demandé pour relancer une ou plusieurs réunions publiques de concertation avec les Nogentais, leur apporter les réponses aux questions soulevées et leur permettre d’émettre un avis éclairé tant sur les projets présentés que sur les modalités de financement de cette opération.
Finalement, quel est le projet qui convient le mieux à L’AdN ? Moi, j’ai exprimé mon choix : c’est le projet N°1 car, ai-je dit, il a un aspect futuriste, caractéristique qui ne saurait nuire à Nogent bien au contraire. Je me réjouis de constater que, finalement, c’est ce projet qui a été retenu.